Actualités
Trot : de nouvelles règles pour l'usage de la cravache
Courses Hippiques

Trot : de nouvelles règles pour l'usage de la cravache

Publié le 19 Mar. 2025
Image

À compter du 1er avril, dans les courses françaises de trot, la cravache ne pourra plus être utilisée par les drivers et jockeys pour donner des coups, mais uniquement pour solliciter leur monture par mouvements du poignet. Cette mesure, adoptée par tous les pays membres de l’UET (Union Européenne du Trot), s’inscrit dans une volonté de préserver le bien-être animal et l’image des courses. 

Président du Comité régional de trot du Nord, mais aussi entraîneur et driver, Olivier Bizoux nous apporte son éclairage sur cette avancée notable.

  • Tout d’abord, pouvez-vous nous expliquer comment se décide ce genre de mesures ?
    Il est important de rappeler que ces règles ne sont pas décidées à la légère au sein des comités régionaux. Elles sont discutées, puis votées. Un Gouvernement politique ne peut pas satisfaire tout le monde, il en est de même pour nous. 
     
  • Justement, comment l’interdiction des coups de cravache a-t-elle été accueillie ?
    La majorité des professionnels l’a accueillie de façon positive. Cette mesure s’inscrit dans la réflexion permanente du bien-être animal et de l’image que nous donnons des courses. Nous avions commencé par réduire les coups de cravache, petit à petit, et désormais, l’idée est d’intégrer le code européen du trot, pour une meilleure harmonisation.
     
  • Même si cette mesure sera mise en place le 1er avril, avez-vous déjà remarqué des changements de comportements de la part des drivers et des jockeys ?
    Oui et même depuis plusieurs années. Les jockeys et les drivers ne sollicitent plus les chevaux comme ils le faisaient il y a dix ans. Disons que le monde des courses a évolué dans le bon sens, car beaucoup ont pris l’initiative de moins utiliser la cravache et même de l’utiliser différemment. 
     
  • Pourrait-on envisager une disparition complète de la cravache ?
    Je pense qu’il ne faut pas aller vers les extrêmes et rappeler que la cravache doit servir de guide, mais aussi garantir la sécurité du jockey et du driver. Quand vous êtes au sulky et qu’un cheval prend le galop, il faut pouvoir le guider pour qu’il se dégage du peloton et ainsi éviter un accident.
     
  • Quelles seront les sanctions engagées à l’encontre des drivers et jockeys qui ne respectent pas cette règle ?
    La SETF a tenu à voter des sanctions dissuasives afin d’assurer le respect du code des courses. Concernant l’utilisation de la cravache, la sanction s’élèvera, dès le premier coup de cravache, à 1% du prix au premier prix et une mise à pied de 2 jours, puis il y aura des jours de mise à pied supplémentaires en fonction du nombre de coups de cravache et pour les pilotes récidivistes. 
     
  • Depuis le 1er juillet 2024, le déferrage est aussi beaucoup plus réglementé*. Avec le recul, comment les socioprofessionnels vivent-ils cette décision ?
    Pour le déferrage des chevaux de deux et trois ans par exemple, la grande majorité des comités régionaux de France était pour. Il faut être réalistes, courir un cheval ferré face à des concurrents qui ne le sont pas amoindrit vos chances. Mais cette évolution doit être pensée sur le long terme, car ainsi, les chevaux auront une plus longue carrière. 

*Depuis le 1er juillet 2024, il est interdit de déferrer un trotteur plus de quinze fois sur douze mois glissants. Les chevaux de deux et trois ans, qui ne peuvent déjà pas être déferrés, ne peuvent plus courir plaqués.