Bien être équin
La vie après les courses

La vie après les courses

Série vidéos : La reconversion des chevaux de course

Dans le cadre du plan d’action dédié au bien-être équin, découvrez une série vidéo « La reconversion des chevaux de course ». A travers plusieurs portraits d'anciens compétiteurs, l’objectif est simple : montrer que la vie continue après les courses grâce au travail des associations de reconversion qui s'engagent à leur offrir une seconde carrière.

Cette série de vidéos de trois minutes, vous permet de découvrir l'environnement très professionnel avec des experts au service de la santé et de la sécurité du cheval.

Episode 1 - Fleur de Fourches
URL de Vidéo distante

Champion un jour, compagnon pour toujours !

 

Ils ne sont pas qualifiés pour les courses, mais pour une nouvelle vie de chevaux de selle ! 
Découvrez le portrait de Fleur de Fourches, trotteuse replacée par l'association Passerelle, auprès de sa nouvelle propriétaire.

Episode 2 - Crystal Beach
URL de Vidéo distante

Champion un jour, compagnon pour toujours !

 

Crystal Beach a brillé à Auteuil, et désormais dans le cœur d’Anaïs, sa nouvelle propriétaire.
Au programme : éthologie et surtout beaucoup de bonheur.
Une histoire qui existe grâce à la reconversion et au travail d'Au-delà des Pistes ! 

Episode 3 - Masloub
URL de Vidéo distante

Champion un jour, compagnon pour toujours !

 

Masloub, ancien pensionnaire de l’écurie Al Shaqab Racing, s’apprête à devenir un cheval de police montée.
Pas suffisamment compétitif en course, ce pur-sang démontre sa capacité d’apprentissage, sa polyvalence et des qualités insoupçonnées chez un cheval de course pour cette nouvelle carrière.

Découvrez le formidable travail réalisé par les écuries d’Ergal, affiliée à Au-delà des Pistes, association de reconversion des galopeurs.
 

Episode 4 - Ecusson d'Or
URL de Vidéo distante

Champion un jour, compagnon pour toujours !

Découvrez la nouvelle vie d'Écusson d’Or, brillant sur les hippodromes au trot attelé. Le beau bai-brun, en pleine reconversion au sein d’une écurie affiliée à la Fédération Française de Reconversion, poursuit son aventure dans le loisir grâce à sa nouvelle propriétaire.
Ils rêvent ensemble d’une belle complicité et de longues promenades dans la nature ! 

Image

Des chevaux de haut niveau très polyvalents, prêts pour une nouvelle vie.


La durée de la carrière d’un cheval de course est fonction de nombreux paramètres. Après leur vie de compétiteurs, les chevaux les plus performants vont être orientés vers l’élevage en tant qu’étalons ou poulinières pour transmettre leurs qualités aux générations futures. Dans la spécialité du galop, pour laquelle seule la monte naturelle est autorisée, cette orientation vers l’élevage peut être très rapide.

D’autres chevaux verront leur carrière raccourcie à cause d’un problème de santé non compatible avec la poursuite de la compétition (fragilité, blessure…). La majorité quittera l’entraînement à l’initiative du propriétaire et de l’entraîneur, qui considèreront que le cheval a atteint ses objectifs et mérite une reconversion.

Image

Une seconde carrière est alors envisageable pour ces chevaux qui sont souvent encore jeunes, éduqués et habitués à être manipulés, et qui sont dotés de grandes aptitudes physiques et de réelles capacités d’apprentissage. Nombre d’entre eux s’orientent ainsi vers l’équitation de loisir ou de compétition dans des disciplines variées (polo, horseball, CSO, CCE ou encore dressage).

En 2022, 7 830 chevaux de race pur-sang, trotteur français ou AQPS ont participé à des compétitions FFE, un chiffre en hausse de 23% par rapport à 2011

 

L'Institution et les socio-professionnels aux côtés des associations.

Ces chevaux sont pris en charge par des professionnels de la reconversion auprès desquels ils acquièrent les savoir-faire indispensables à leur nouvelle vie. Il existe également des structures qui se spécialisent dans l’accueil et l’hébergement des chevaux qui, pour des raisons physiques ou comportementales, ne peuvent plus travailler.

Les sociétés-mères ont à cœur de les accompagner dans cette transition. Ainsi, au galop, l’engagement pour la reconversion des chevaux s’est matérialisé dès 2007 par le partenariat signé entre France Galop et la Ligue Française pour la Protection du Cheval puis, depuis 2019, par les accords successifs signés entre France Galop et Au-Delà des Pistes, une association qui assure :

  • La sélection et le contrôle des établissements capables de prendre en charge la convalescence et la reconversion d’anciens chevaux de course dans toutes sortes de disciplines équestres ou de les accueillir pour leur retraite ;
  • La gestion, en lien avec les services de France Galop, des aspects administratifs associés à ces reconversions (restriction d’exploitation);
  • La promotion de la polyvalence des galopeurs reconvertis auprès des cavaliers de sports équestres et de loisir.

En 2023, 293 galopeurs ont ainsi été accompagnés par le réseau Au-delà des Pistes grâce à la contribution financière de France Galop et des acteurs de la filière hippique. Par ailleurs, France Galop continue de soutenir financièrement la Ligue Française pour la Protection du Cheval qui assure l’hébergement d’une cinquantaine de galopeurs à la retraite.

De son côté, la SETF a signé le 26 septembre 2021 avec Passerelle et la Fédération Française de la Reconversion, deux associations œuvrant pour la reconversion des trotteurs, des conventions qui ont été renouvelées chaque année depuis avec une contribution financière croissante de la Société Mère. Ces associations ont notamment pour mission : 

  • de sensibiliser le grand public et les acteurs de la filière hippique aux possibilités de reconversion des trotteurs réformés des courses, 
  • de promouvoir l'adaptabilité des trotteurs réformés à l'apprentissage d'autres disciplines équestres, 
  • de référencer, fédérer et soutenir des structures d'accueil et de reconversion des chevaux de course aptes à assurer aux trotteurs, à l'issue de leur carrière, une bonne transition vers la vie de cheval de sport ou de loisir, 
  • d'y placer les chevaux réformés pour lesquels ses services sont sollicités, 
  • de faciliter la gestion et le suivi des chevaux réformés.

Sur l’exercice 2022 / 2023 Passerelle et la Fédération Française de la Reconversion ont pris en charge et reconverti 253 trotteurs. 

La FNCH et les hippodromes mènent également diverses actions afin de promouvoir les associations de reconversion partenaires, leurs structures affiliées et les chevaux reconvertis auprès du grand public et des cavaliers. 

 

Contacts

Fédération Française de la Reconversion
Fédération Française de la Reconversion
Association de reconversion des chevaux de course