Contrôle antidopage
Unité de recherche de Goustranville

Unité de recherche dédiée à la lutte contre le dopage animal

Unité de recherche de Goustranville

Image
Unité de recherche Goustranville

Normandie Equine Vallée


Le site de Normandie Equine Vallée, situé au coeur du Pays d’Auge, est entièrement dédié à la recherche sur la santé et la performance équine. Crée en 1986, le site accueille désormais plusieurs entités de grandes renommées :

  • Le laboratoire de santé animale « site de Normandie » de l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail,
  •  Le CIRALE, Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affectations Locomotrices Equines,et Kinésia, centre de recherche clinique en kinésithérapie consacré à la rééducation du cheval, pôle équin normand de l’Ecole vétérinaire d’Alfort « ENVA »,
  • L'institut de pathologie du cheval et son centre d’autopsie,
  • et l’Unité de recherche de la Fédération Nationale des Courses Hippiques, dédiée à la lutte contre le dopage animal, partenaire du Laboratoire des Courses Hippiques (LCH).
Image
Unité de Recherche FNCH

Une activité de recherche


L’activité de recherche de la FNCH a pour vocation première de contribuer à la lutte contre le dopage chez les chevaux de course et de sport par la mise au point de nouvelles techniques de dépistage et la production d’échantillons de référence.

Depuis 2017, son unité de recherche propose également ses services à des fabricants d’aliments, de compléments alimentaires, de cosmétiques et à l’industrie pharmaceutique vétérinaire pour une évaluation de nouveaux produits au regard du contrôle antidopage.

Image
Les équipements de l'Unité de recherche de Goustranville

Les équipements de Goustranville


9 chevaux, trotteurs et pur-sang, âgés de 3 à 15 ans vivent dans un environnement conçu spécifiquement pour la conduite de protocoles (salle d’administration, laboratoire, chambre froide pour la conservation des échantillons), équipé des infrastructures nécessaires (marcheur, manège, carrière et pistes*) et cela dans le respect du bien-être des équidés via des paddocks en sable, en herbe et des boxes spacieux de 16m2.

L'unité de recherche de Goustranville est cours de labélisation EquuRES, une démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal.

Contacts

Pour toute demande de devis concernant une prestation commerciale, merci de contacter le Docteur Marie-Agnès Popot.