Devenez acteur
Devenir commissaire

Bienvenue dans la passion des courses hippiques

DEVENIR COMMISSAIRE

Image
Devenez commissaire des courses

Entrez au cœur des courses hippiques et rejoignez nos 850 commissaires qui participent à l’organisation des courses hippiques en France.

Agréé par le Ministère de l’Intérieur, le commissaire fait appliquer les codes des courses au Trot et au Galop afin de garantir la sécurité et la régularité des courses hippiques sur les hippodromes.

Les commissaires interviennent en équipe et 
les décisions sont prises collégialement concernant l’application des codes. Vous faites partie intégrante de l’univers des courses hippiques en étant au cœur de l’action et au plus proche des socio-professionnels, jockeys et entraineurs.

VOTRE AGRÉMENT

Votre demande d’agrément doit être présentée à une société de courses et validée par son conseil d'administration, qui ensuite la transmet pour instruction à la Fédération Nationale des Courses Hippiques.
Au terme d’un parcours de formation et après passage d’un examen, vous devenez commissaire des courses, autorisé à intervenir sur tous les hippodromes de France. Vous êtes habilité(e) par une ou plusieurs sociétés de courses et vous choisissez votre planning d’activité en fonction de vos disponibilités.
En fonction de votre emplacement géographique, une fédération régionale prendra contact avec vous afin de vous présenter les différentes opportunités proposées par les sociétés de courses.

LES CONDITIONS

Pour postuler vous devez :

  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 75 ans.
  • Ne pas être titulaire d’une licence de jockey, gentleman ou entraineur.
Image
Stéphanie DABURON

Stéphanie DABURON - Commissaire de courses

"Passionnée de courses hippiques depuis mon plus jeune âge, le fait de devenir commissaire m’a permis de participer à la vie des courses d’une manière différente. Cette activité, je la pratique aujourd’hui et depuis presque 15 ans de manière bénévole sur plusieurs hippodromes aussi bien en province qu’à Paris.

Ce qui m’a plu dans ce rôle de commissaire c’est le fait de pouvoir faire respecter les règles des courses vis-à-vis du public, des parieurs mais aussi des acteurs entre eux permettant ainsi une certaine transparence. La décision prise doit toujours l’être dans le seul but d’une équité entre acteurs qu’ils soient propriétaires, jockeys ou entraîneurs et ceci en adéquation avec les règles édictées par LeTrot et France Galop."

Image
Théophile Mélou, commissaire de courses

Théophile MÉLOU - Commissaire de courses

"Après passage de l’examen, je suis devenu à 19 ans le plus jeune commissaire de France. Aujourd’hui j’exerce ce rôle depuis une dizaine d’années et ce sur plusieurs hippodromes de la Fédération Ouest ou Anjou Maine. Gérant d’une entreprise spécialisée dans la distribution de lunettes optiques, j’organise mon planning de commissaire en fonction de mes disponibilités. Nos décisions sont importantes par conséquent j’apprécie l’esprit d’équipe et la solidarité qui existe dans nos équipes. Nous exercerons une fonction essentielle au bon déroulement des courses hippiques et je souhaite insuffler une dynamique positive quant à la fonction de commissaire"

Vous souhaitez devenir commissaire des courses ? A VOUS DE JOUER