Label EquuRES bien-être au travail

Alors que la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), qui s’est tenue du 16 au 20 juin 2025, vient de s’achever, de plus en plus d’acteurs de la filière équine s’interrogent : comment attirer, motiver et fidéliser les salariés dans un secteur aussi exigeant que passionnant ? C’est précisément pour répondre à cette question qu’est né, il y a bientôt deux ans, le label EquuRES Bien-être au Travail.
Spécifiquement conçu pour la filière équine, ce label a été élaboré par et pour ses professionnels, avec un objectif clair : remettre l’humain au cœur des structures.
Une réponse concrète à un besoin de terrain
Derrière la passion du cheval, se cachent souvent des journées à grande amplitude horaire imposant un rythme soutenu, une forte charge mentale et physique. Ces réalités ont été considérées comme la norme doivent évoluer et faire place à de nouvelles pratiques pour permettre à la filière de perdurer.
Face aux difficultés de recrutement, à l’augmentation du turnover et à la perte d’attractivité des métiers, la filière a décidé d’agir. Porté par le Conseil des Chevaux de Normandie, l’AFASEC et équi-ressources, le label EquuRES Bien-être au Travail a vu le jour pour accompagner les structures dans une démarche de qualité RSE tournée vers le bien-être des salariés. Il répond à un besoin urgent : redonner du sens au travail, mieux accompagner les équipes et reconnaître l’implication de chacun.
Un impact concret et mesurable pour les entreprises labellisées
Depuis son lancement, le label EquuRES Bien-être au Travail a déjà convaincu plusieurs structures réparties sur l’ensemble du territoire. Centres équestres, écuries de courses, haras, hippodromes : toutes témoignent d’un impact positif, parfois même transformateur. Les équipes accueillent positivement cette démarche RSE qui démontre la volonté de l’employeur de mettre en place des pratiques vertueuses.
Le label agit autour de 4 grandes thématiques : l’organisation du travail (horaires, outils, communication), la santé au travail (sécurité, ergonomie, prévention), la gestion humaine (recrutement, intégration, accompagnement), et l’ambiance au quotidien (écoute, reconnaissance, équilibre vie professionnelle / vie personnelle). Autant de leviers essentiels pour améliorer durablement la santé et le bien-être au travail dans les structures du secteur équestre.
Ce label est également un outil de valorisation externe. En mettant en lumière les engagements concrets des établissements, cette démarche de qualité renforce leur image, améliore leur marque employeur et facilite le recrutement de nouveaux collaborateurs. À l’heure où les conditions de travail sont au cœur des préoccupations des candidats, afficher une démarche reconnue en matière de santé et bien-être au travail devient un véritable avantage concurrentiel.
Et si c’était le bon moment pour vous lancer ?
Après la semaine de la QVCT 2025 comme toile de fond, c’est le moment idéal pour vous questionner sur vos pratiques. Comment se sentent vos salariés ? Vos méthodes de management sont-elles efficaces et bienveillantes. Comment communiquez-vous avec votre équipe ?
Le label EquuRES Bien-être au Travail, ce n’est pas une simple reconnaissance, c’est un accompagnement individualisé tout au long du processus de labellisation. Evaluez dès maintenant vos pratiques de manière objectif par un autodiagnostic gratuit en ligne. Engagez-vous dans un projet porteur de sens !
Rendez-vous sur le site du label EquuRES Bien-être au Travail pour découvrir la démarche en faveur de la qualité de vie au travail.