Courses hippiques
Métiers des courses hippiques

Les métiers de la filière hippique

La filière équine dénombre 65 595 emplois dont plus de 29 000 emplois générés par les courses hippiques, à noter une répartition hommes / femmes équilibrée, la féminisation ne cesse de croitre et représente 37% des salariés.
De nombreux métiers sont indispensables à l’organisation des courses hippiques et de ce fait à l’amélioration des races de chevaux. Un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois notamment en zone rurale, la filière hippique représente une très large palette de métiers :

RUBRIQUE COURSES

En lien direct avec les chevaux, ils exercent un métier de passion et sont les acteurs principaux des courses hippiques.

ÉLEVEUR
Image
Éleveur de chevaux de courses
  • Activité : L’éleveur sélectionne des étalons en fonction de critères déterminés afin de faire reproduire ses juments et ainsi assurer un croisement le plus approprié possible au vu de la génétique des chevaux. Il surveille la durée de gestation (11 mois), il fait naitre, soigne et prépare les poulains à devenir de futurs athlètes tout en surveillant leur croissance. Il peut également réaliser le débourrage de jeunes chevaux, ce qui consiste à leur faire accepter une selle ou un attelage et donc la présence humaine.
  • Qualités requises : Bonne connaissance en reproduction équine / patience et disponibilité / compétences entrepreneuriales.
  • Formation : Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique / BP JEPS Activités équestre / Licence professionnelle management et gestion des entreprises de la filière cheval.
ENTRAÎNEUR
Image
Entraineur de chevaux de courses

  • Activité : L’entraineur est un véritable préparateur physique et psychique du cheval, il doit l'amener progressivement à exprimer tout son potentiel grâce à un programme spécifiquement adapté à ses capacités. Il dirige la totalité de l’écurie de courses à savoir l’entrainement des chevaux, la gestion du personnel, les achats, la relation avec les propriétaires et l’engagement de ses pensionnaires dans les épreuves organisées sur les hippodromes.
  • Qualités requises : Compétences managériales / connaissance générale du cheval / capacité d’analyse.
  • Formation : Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique / BTSA option productions animales / Obtention obligatoire de la licence d’entraineur professionnel délivrée par France Galop ou LeTrot.

JOCKEY
Image
Jockey
  • Activité : Le jockey est un sportif de haut niveau, il monte (selle) en course pour le compte d’un propriétaire. Il peut enchaîner 6 courses dans la journée, voire davantage. Il pilote le cheval pendant l’épreuve pour tenter de décrocher la victoire. Juste avant le départ, il reçoit les ordres de l’entraineur c’est-à-dire les recommandations à suivre pour la course et doit parer le mieux possible aux aléas de la course qui se joue en moyenne sur 2 minutes ! Le jockey est astreint à une discipline de vie rigoureuse et doit constamment surveiller son poids, élément essentiel et déterminant lors de sa participation aux courses.
  • Qualités requises : Excellente condition physique / sens technique et tactique / Passionné par les chevaux.
  • Formation : CAP agricole lad-cavalier d’entraînement / Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique / Licence de jockey obligatoire.
DRIVER
Image
Driver
  • Activité : Le Driver est assimilé à la discipline du Trot attelé, il est associé aux chevaux en compétition sur les champs de course avec pour but de les conduire à la victoire. Il doit établir ou respecter une tactique de course annoncé par l’entraineur et être capable de s’adapter aux aléas lors d’une épreuve. La carrière d'un driver est beaucoup plus longue que celle d'un jockey car il n’a pas de contrainte de poids ni de taille. Cependant la difficulté n'est pas moindre, il doit respecter l'allure du trot sous peine d'élimination et prendre garde à ne pas commettre de faux départ.
  • Qualités requises :  Capacités techniques, intellectuelles, et physiques / disponibilité et mobilité / sang-froid.
  • Formation : CAP agricole lad-cavalier d’entraînement / Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique / Licence de Driver obligatoire.
LAD & CAVALIER D’ENTRAINEMENT
Image
Lad & Cavalier d'entrainement
  • Activité : Il est indispensable à l’écurie de course, le Lad ou Cavalier d’entrainement prépare quotidiennement les chevaux en vue des prochaines compétitions. Il veille rigoureusement à l’entretien des boxes, harnachements et autres matériels. Chaque jour, selon un rythme soutenu, il applique aux chevaux, un programme d’entrainement décidé par l’entraineur. Il peut également être responsable de l’accompagnement et du transport des chevaux de courses engagés sur les hippodromes.
  • Qualités requises : Polyvalence et autonomie / courage et mental / disponibilité.
  • Formation : CAPA Lad-cavalier d’entraînement ou Soigneur d’équidés / BTS agricole ACSE spécialité support équin.

RUBRIQUE SANTÉ & SOINS

Ils sont des acteurs transversaux et vivent au rythme des chevaux. Garants du bien-être animal, ils assurent le suivi et veillent à la santé des équidés.

VÉTÉRINAIRE
Image
Vétérinaire
  • Activité : Le vétérinaire assure le suivi sanitaire et la mise en place des protocoles de soins des équidés, il est indispensable à longévité de la carrière sportive du cheval. Sur hippodromes, les jours de courses, deux types de vétérinaires peuvent intervenir : un vétérinaire de service, pour assurer les urgences et contrôler l’identité des partants ainsi que la validité de leurs vaccinations. Un autre vétérinaire, agrée par la FNCH assure les prélèvements biologiques pour contrôler l'absence de substances prohibées.
  • Qualités requises : Maitrise des sciences médicales et animales / rigueur et réactivité / capacité d’analyse.
  • Formation : Diplôme d’études vétérinaires (bac + 7) suivi d’une spécialisation équine.
MARÉCHAL FERRANT
Image
Maréchal Ferrant
  • Activité : Le Maréchal-ferrant est le spécialiste des sabots et de la ferrure des chevaux. Son travail est déterminant pour les qualités et l'équilibre du cheval, ses aplombs et son aisance à se déplacer. Il entretient le sabot, prépare et pose les fers selon le travail et la morphologie de chaque cheval et ainsi maximiser ses performances sportives.
  • Qualités requises : Résistance physique / connaissance de l’anatomie des chevaux / disponibilité.
  • Formation : CAPA Maréchal-ferrant / BTM Maréchal-ferrant.
OSTÉOPATHE ÉQUIN
  • Activité : L’ostéopathe équin manipule le cheval afin de rétablir le bon fonctionnement de son organisme. Il masse et manipule les chevaux afin de soulager les douleurs musculaires ou les problèmes articulaires. Agit en complément du vétérinaire lorsque apparaissent chez le cheval des troubles de la locomotion.
  • Qualités requises : Connaissances anatomiques et physiologiques / habileté et dextérité / pédagogue.
  • Formation : Enseignement d’ostéopathie de l’École nationale vétérinaire (ENV). Écoles d’ostéopathie reconnues par la profession vétérinaire et par le syndicat des formations en ostéopathie animale exclusive (SFOAE).

RUBRIQUE HIPPODROME

Indispensables à l’organisation des courses hippiques, ils assurent la gestion des infrastructures et le bon déroulement des épreuves sur les hippodromes.

DIRECTEUR HIPPODROME
Image
Olivier LOUIT, Directeur Hippodrome de Vichy
  • Activité : Il organise, dirige et contrôle les activités liées à l'exploitation de l’hippodrome sous la direction et la responsabilité du Président de la société des courses. Il supervise le personnel, veille à l'entretien des bâtiments et assure le bon fonctionnement de l'hippodrome. Le rôle du directeur s’étend à la communication, la gestion et la rentabilité liée à l’activité de la société des courses. 
  • Qualités requises : Compétences managériales et organisationnelles / Rigoureux et organisé / Polyvalence.
  • Formation : École de commerce et management / Licence Professionnelle Management des organisations agricoles.
TECHNICIEN
Image
Technicien Hippodrome
  • Activité : Il connaît parfaitement le déroulement des courses et la réglementation propre à ce type de manifestation. Il peut aussi être chargé de la pesée des jockeys, du chronométrage de la course ou encore de la proclamation des arrivées officielles.
  • Qualités requises : Bonne connaissance de la réglementation / Appétence pour les courses hippiques / Impartial.
  • Formation : Expérience professionnelle.
RESPONSABLE DES PISTES
Image
Responsables des pistes
  • Activité : Il assure l’entretien des pistes (arrosage, hersage, passage du rouleau, rebouchage des trous…), des bâtiments et des écuries, ainsi que des abords de l’hippodrome. Il est garant de la qualité des pistes paramètre déterminant dans l’engagement des chevaux…
  • Qualités requises : Sens de l’initiative / Organiser et Autonome / Connaissance des végétaux et des sols.
  • Formation : CAP jardinier paysagiste / Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Hippique.