Actualités
Le rôle primordial du pré-entraînement dans la carrière d'un cheval de course
Interview

Le rôle primordial du pré-entraînement dans la carrière d'un cheval de course

Publié le 24 avr. 2023
Image
Newsletter RaceAndCare n°10

Philip Prévost Baratte nous explique le rôle, les étapes et les bénéfices de son métier de pré-entraîneur au galop.

Au cours de cette vidéo et interview, nous allons étudier les premières réactions des chevaux au pré-entraînement, ainsi que la manière dont notre expert adapte son approche pour chaque cheval. Nous allons également examiner les avantages que cette étape offre aux chevaux et à leurs propriétaires.

Quel est le rôle du pré-entraînement ?

P.P.B : Le pré-entraînement permet à l’animal d’évoluer tout en s’épanouissant. Je me considère comme l’éducateur des chevaux dont je m’occupe. J’agis avec bienveillance, comme on le fait avec des enfants. Nous ne sommes pas là pour les contraindre, mais pour les éduquer en leur faisant accepter les choses, par la répétition.

Quelles sont les premières réactions des chevaux au début de leur apprentissage ? Réagissent-ils tous de la même manière ? Comment vous adaptez-vous pour donner à chacun le maximum de chances de réussir le début de sa carrière ?

P.P.B : La majorité d’entre eux passe par l’étonnement, l’écoute puis l’attention. Certains se montrent plus têtus, puis ils finissent par comprendre qu’on est là pour eux.

Les chevaux me sont confiés sur une durée allant de cinq semaines à trois mois, voire même six mois parfois. Sauf exception, il faut compter cinq jours pour mettre le cavalier d’entraînement sur le dos d’un cheval. Bien sûr, on pourrait le faire en une journée, mais on passerait à côté de détails qui pourraient devenir, plus tard, des blocages.

Pour reprendre la comparaison avec les enfants, je dirais qu’on propose un cadre aux chevaux avec des limites pour qu’ils évoluent plus facilement, sans se disperser. L’idée est de les éduquer à être sereins, car dès leur naissance en tant que cheval de course, ils sont exposés au stress : celui des ventes, des Breeze Up, de l’hippodrome, des tournages, etc. Et qui dit stress dit perte d’énergie. Donc moins ils auront été confrontés à ces situations, plus ils seront craintifs. C’est pourquoi, chez nous, ils passent dans le practice des stalles de départ, dès les premiers jours.

Quels sont les bénéfices tirés de cette étape avant d’intégrer l’entraînement ?

P.P.B : Le pré-entraînement a beaucoup évolué ces dernières décennies, s’attachant de plus en plus au bien-être équin, et étant désormais reconnu par tous les professionnels de la filière comme une étape importante.  En optant pour le pré-entraînement, on mise sur la qualité et la longévité de la carrière d’un cheval de course. Les bénéfices sont donc à la fois pour les chevaux et pour les propriétaires.

Pour ma part, je suis passionné et je réalise donc, chaque jour, la chance que j’ai de vivre de ma passion. J’essaye de transmettre aux chevaux le bien-être que je ressens.

Peut-on dire qu’il s’agit de l’étape la plus importante dans la carrière d’un cheval de course ?

P.P.B : Non, car il n’y a pas une étape plus importante qu’une autre. C’est une chaîne qui se forme autour du cheval et ce, dès sa naissance. Il faut que les attentions, les petits détails soient apportés dès le début et surtout dans la durée. Le pré-entraînement est donc un maillon de cette chaîne indispensable à la réussite et à l’épanouissement du cheval de course.