Actualités
L'hippodrome du mois
Interview

L'hippodrome du mois

Publié le 16 nov. 2020
Image
Hippodrome de Strasbourg

Bienvenue en Alsace.

Ce mois-ci, cap sur l’Est à la découverte de l’Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, un champ de courses pluridisciplinaire. Un entretien exclusif avec son Président passionné et engagé à faire rayonner les courses hippiques en Alsace et au-delà de nos frontières.
 

Lucien MATZINGER
Lucien MATZINGER, Président de la société des courses de Strasbourg
  • Président, présentez-vous en quelques mots ?
    Lucien MATZINGER, 61 ans, retraité, ancien cadre informatique, Président de la Société des Courses de Strasbourg depuis 1996, Président du Conseil Régional du Galop de la Fédération de l'Est depuis 2007, Président de la Fédération de l'Est depuis 2015.
     
  • Président, citez 3 adjectifs pour vous décrire ?
    Passionné, impulsif, rigoureux.
     
  • Comment est née votre passion pour les courses hippiques, avez-vous eu un mentor ?
    Grâce à mes parents qui ont su transmettre la passion du cheval à leurs 3 enfants, mon père ayant été membre fondateur de la Société des Courses de Strasbourg et a obtenu ses couleurs en 1966.
     
  • Quels sont les grands rendez-vous de votre société de courses ?
    Le quinté, 1er juin 2021, le Grand Cross, épreuve du Trophée National du Cross, le 18 avril 2021 et le Grand Prix de la Région Alsace, étape du Défi du Galop, le 19 septembre 2021.
     
  • Suite à votre dernière réunion hippique (11 novembre) quel bilan tirez-vous de cette année ?
    Bilan compliqué pour cette année marquée par la crise sanitaire et son lot de réunions annulées ou courues à huis-clos. Ce devait être une grande année, puisque nous avions prévu d'organiser le 50ème anniversaire de l'hippodrome de Hoerdt. Mais je retiens surtout que la disponibilité des bénévoles, le sens du devoir des employés de la Société des Courses et le respect des consignes sanitaires de la part des professionnels ont permis d'organiser les courses durant le huis-clos.
     
  • Selon vous quels sont les indicateurs de performance fondamentaux d’un hippodrome ?  
    Tout d'abord l'état des pistes, si les pistes sont bonnes il y a des partants et il faut éviter les courses à moins de 7 partants pour faire du jeu. Ensuite le résultat net au PMH qui doit être positif, le jeu est l'essence même des courses hippiques. Enfin une restauration pour tous les niveaux, afin que le public et les professionnels aient le choix entre un sandwich, un repas avec un bon rapport qualité prix ou une table de plus haut niveau au restaurant panoramique.
     
  • Etant frontalier avec l’Allemagne, avez-vous un public étranger ? Si oui comment réagissent-ils aux courses françaises ?
    Oui, beaucoup d'allemands viennent aux courses à Hoerdt, surtout les propriétaires qui soutiennent leurs chevaux et cerise sur le gâteau, ils les soutiennent souvent au guichet PMH. On a bien senti, notamment au niveau du chiffre d'affaire PMH, lors de ce 2ème semestre, que les allemands venaient moins nombreux par peur du Coronavirus.
     
  • Votre meilleur souvenir sur l’hippodrome ?
    Sans conteste le 21 juin 2000, jour du 1er quinté à Hoerdt. Une journée mémorable, 7000 personnes sur l'hippodrome, un temps magnifique, il ne restait plus que du vin blanc à vendre et avec la chaleur, il a fait tourner la tête à pas mal de personnes.
     
  • Le crack jockey ou entraineur de votre hippodrome ?
    Jean-Luc Dersoir est l'entraîneur qui a le plus marqué les courses au trot sur l'hippodrome de Hoerdt. En plat des jeunes jockeys m'ont marqué lors de leurs premières montes : Christophe Soumillon et Florent Géroux. En obstacle Christophe Pieux faisait toujours le tour avant les courses et Jacques Ricou aimait particulièrement l'hippodrome de Hoerdt.
     
  • Un cheval préféré ou une casaque historique ?
    Je me souviendrais toujours de la victoire d'Acamas dans le Jockey-Club 1978, monté par Yves Saint Martin avec la casaque orange toque grise de Marcel Boussac.
    A noter que Dunaden, gagnant de la Melbourne Cup et de la Hong-Kong Cup a été réclamé pour 17000€ à Hoerdt.
     
  • Parlez-nous de votre partenariat avec Eurospi Event ?
    Nous travaillons avec Betty et Christian Schneider depuis 1999. Ils s'occupent des sponsors et des locations d'espaces. Nous avons un Espace Entreprise, les "Loges vertes" dans lequel les sponsors vivent les courses au plus près, tout en parlant business autour d'un buffet bien garni. Ils gèrent aussi l'organisation de différents salons : Fleurs et jardins, caravanes, voiture d'occasion, mariage, bourse auto-moto-retro, …
     
  • Les travaux en cours ou à venir sur votre hippodrome ?
    Nous devons terminer la mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) par la rénovation des toilettes de la buvette Marcel Michel et celles du Restaurant Panoramique, nous souhaitons également refaire le sol et la lice du rond des balances avec mise en place d'un podium, enfin nous devons rénover le système d'arrosage des pistes de plat et d'obstacle.
     
  • Votre devise ou citation favorite ?
    Tout problème trouve une solution.
     
  • Un souhait pour l’avenir des courses ?
    Le PMU est le bras financier de la filière hippique, j'espère que son résultat net soit le plus élevé possible et toujours reversé intégralement à la filière.
     
  • Dans ce contexte si particulier, un mot pour vos bénévoles ?
    Je voudrais leur dire bravo et merci, ils ont répondu présent à toutes nos demandes et grâce à eux les courses ont pu continuer et continueront toujours.
     
  • Mot de la fin ?
    Toujours aller de l'avant.
     
Pistes Strasbourg


 

Cross Strasbourg