Actualités
Communiqué RESPE - Grippe équine
Bien être équin

Communiqué RESPE - Grippe équine

Publié le 3 déc. 2025
Image

Depuis le mois de septembre des foyers de grippe équine ont été rapportés aux États-Unis et en Europe (Suède, Allemagne, Royaume Unis, Pays Bas). En France, plusieurs foyers ont été confirmés depuis le 14 novembre, Ils se situent dans les départements des Charentes maritimes, de l’Orne, de la Sarthe, de Seine et Marne et du Val de Marne dans plusieurs écuries d’entraînement de trotteurs et un centre équestre

Les équidés touchés présentent des signes cliniques caractéristiques : hyperthermie, toux, jetage. Certains foyers peu ou pas vaccinés comptent plusieurs chevaux avec des symptômes sévères de syndrome grippal. Dans une des structures, 75% de l’effectif est touché. 

Des mesures sanitaires ont été mises en place dans ces effectifs dès l’apparition des symptômes. 

Une enquête épidémiologique est en cours. Pour le centre équestre, la contamination vient vraisemblablement d’un cheval non vacciné importé d’Espagne et arrivé il y a une quinzaine de jours par camion. Le camion contenait d’autres équidés pour lesquels les lieux de débarquement n’ont pas encore été identifiés. Pour les trotteurs, l’enquête semble indiquer un lien épidémiologique entre les foyers dus au déplacement de chevaux malades ou en incubation. Le typage des souches est également en cours.

Pour les structures non touchées, la vaccination reste une mesure efficace de lutte contre la maladie, en permettant de limiter les symptômes et surtout l’excrétion du virus, donc la diffusion de la maladie. Pour information, ce rappel vaccinal a été mis en place dans des écuries de courses à proximité immédiate du foyer de Charentes maritimes. 

De fait, compte tenu :

  • Des mouvements survenus dans les différents foyers avant l’apparition des symptômes et des potentiels contacts avec d’autres animaux pendant la période d’incubation, notamment lors des rassemblements, ou lors du transport depuis l’Espagne,
  • Du nombre d’équidés dans ces effectifs partiellement vaccinés,
  • Du caractère hautement contagieux de cette maladie,

Le RESPE appelle à la vigilance au regard de la circulation virale actuelle et du programme des meetings hivernaux pour les courses, et incite à la mise en place de mesures de précaution (en annexe), notamment pour les équidés vaccinés, d’effectuer un rappel vaccinal pour la grippe, si le dernier remonte à plus de 6 mois.
Au moindre doute et en cas de suspicion, la mise en place d’une prise de température bihebdomadaire est également recommandée, en particulier avant tout rassemblement.
Pour permettre le suivi optimal de la situation, il est aussi dans l’intérêt de tous de déclarer tout cheval présentant des signes évocateurs d’une maladie respiratoire.

L’enquête se poursuit et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces foyers.

En savoir plus : 
Fiche Grippe équine RESPE 
Fiche Grippe équine IFCE 
Mesures sanitaires de prévention