Actualités
L'hippodrome du mois
Interview

L'hippodrome du mois

Publié le 24 juin. 2022
Image
Hippodrome de Biarritz

Cap sur la côte basque


L’Hippodrome de Biarritz s’apprête à donner le coup d’envoi de son meeting estival !
Un programme riche et palpitant comprenant 13 réunions hippiques et de nombreuses animations pour le plus grand plaisir des estivants et des Biarrots. Les courses en nocturne, une piste unique en France ou encore les nombreux projets à l’étude, Claudie CHABRIAC, Présidente de la société des courses, présente avec fierté et passion, l’hippodrome des Fleurs.

  • Présidente, en quelques mots, décrivez-nous votre parcours ? Votre passion pour les courses ?

    J’ai 61 ans, je suis mariée et j’ai un fils de 29 ans. Je suis professeur de mathématiques dans l’enseignement supérieur à Toulouse, mais native de Bayonne. Je me suis passionnée dès mon enfance pour les courses au trot. Mon père, turfiste, est à l’origine de cet engouement, et mes parents instituteurs ont pu m’emmener très tôt sur tant d’hippodromes, dans le Sud-Ouest, voire à Cagnes ou en Normandie. Bien sûr, l’hippodrome le plus proche est celui de Biarritz et le meeting annuel de juillet est tout de suite devenu un rendez-vous incontournable. Je suis entrée à la SCTB en 1984, et suis devenue vice-présidente en 1999, sous la présidence de Maurice de FOLLEVILLE. Pendant toutes ces années, j’ai pu observer les équipes dirigeantes, puis, avec l’expérience, devenir commissaire et participer de plus en plus activement à l’organisation des courses. Même si c’est avec fierté que j’ai accueilli mon élection à la Présidence en 2019, je ne la considère pas comme un aboutissement.  Il me faut travailler d’autant plus en m’appuyant sur une équipe de bénévoles dévoués, et œuvrer en harmonie avec l’équipe municipale.
Claudie CHABRIAC, Présidente BIarritz
Claudie CHABRIAC, Présidente de la Société des Courses au Trot de Biarritz

 

  • L’ouverture de votre meeting estival approche, l’hippodrome ouvre ses portes le 2 juillet avec au programme 13 réunions hippiques et se clôturera le 29 juillet par le Grand Prix de Biarritz, pouvez-vous nous en dire davantage ?

    Une centaine de courses au trot seront disputées lors de 13 soirées durant le mois de juillet, au rythme de 3 réunions par semaine, fournissant ainsi un rendez-vous régulier avec les drivers que l’on voit et revoit et avec qui on peut sympathiser. Des animations à thème sont prévues pour que ces nocturnes soient une fête où tout le monde se retrouve, du turfiste accompli aux familles. Nous bénéficierons notamment le 9 juillet de la soirée des enfants, qui sera gratuite avec de nombreuses activités. Il y aura également une soirée des associations le 11 juillet et une soirée de l’élégance le 15 juillet.  Sur la piste, les épreuves phares rythmeront la progression, avec en particulier le Prix du Président de Folleville, qui est, avec sa longueur de 3750 mètres, une course d’endurance passionnante et bien sûr, pour conclure en beauté, le Grand Prix de la Ville de Biarritz qui est une épreuve où s’écrit la légende, point d’orgue sportif de ce meeting.
     
  • Le rugby, le surf, ou encore la pelote basque sont très populaires dans votre région, quel regard porte les Biarrots sur les courses hippiques ?

    Le meeting hippique de juillet est une activité qui fait partie de l’histoire de la ville de Biarritz et dont le succès ne se dément pas depuis 1954. Les dernières années n’ont pas été simples notamment avec la crise sanitaire, mais l’affluence n’a quasiment pas faibli. En effet, si les activités sportives et touristiques ne manquent pas à Biarritz, très peu d’événements nocturnes sont proposés durant le mois de juillet, aussi bien pour les Biarrots que pour les estivants. Les courses que nous organisons constituent donc une occasion de sortir le soir, entre amis ou en famille, afin de passer un moment agréable et convivial, surtout lorsque la météo s’y prête. C’est également l’occasion de créer des liens entre différentes composantes de l’activité biarrote, mais aussi des clubs locaux, et même de dépasser ce cadre local en s’associant pour une soirée avec San Sebastian.
     
  • Votre hippodrome possède une piste unique en France avec une distance de 800 mètres, deux lignes droites de 200 mètres et une seule aire de départ. Est-elle appréciée des professionnels et du public ?

    Nous n’avons effectivement qu’une seule aire de départ avec deux échelons possibles, mais nous alternons les courses sur une distance relativement courte de 2150m et sur une distance plus longue de 2950m. Nous proposons même au programme deux courses de 3750m qui voit les concurrents passer cinq fois devant les spectateurs, l’une préparatoire au Grand Prix de Biarritz, l’autre étant la finale des courses pour amateurs.

    Notre piste est généralement appréciée par les professionnels habitués qui la connaissent « par cœur », mais surtout par le public. En effet, la configuration de cette piste est un atout pour vivre intensément le spectacle sportif : elle est courte et on ne perd rien de l’évolution des concurrents, et la visibilité est parfaite pour le public à partir de tout endroit et notamment du restaurant.
Piste Hippodrome de Biarritz
La piste de l'Hippodrome de Biarritz, corde à droite et d'une distance de 800 mètres

 

  • Du fait des caractéristiques de votre piste, quels sont les chevaux et pilotes qui s’illustrent régulièrement ?

    La piste est très spécifique, de part de sa longueur, mais les chevaux y tournent plutôt bien, y compris certains qui ont des difficultés sur de plus grands tracés. Le sable est de bonne qualité, et les records de vitesse sont battus tous les ans. Les chevaux qui s’illustrent sur notre piste sont en général ceux qui partent le mieux, qui tournent bien et qui sont les plus maniables. Les entraîneurs savent exactement quels chevaux engager. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de partir au premier échelon pour espérer gagner : « Bilooka du Boscail » a gagné les deux grands prix en 2018 et 2019 en rendant 25 mètres. Malheureusement, avec la règle des 7 jours, les effectifs du deuxième échelon ont diminué de 30%. Les entraîneurs évitent le plus souvent de rendre 25 mètres car cela les condamne à attendre 7 jours minimum avant de pouvoir courir une meilleure course au premier échelon.

    Les pilotes qui s’illustrent régulièrement depuis quelques années sont surtout Frédéric CLOZIER et Eric AUDEBERT, qui terminent aux deux premières places du challenge des drivers dans un sens ou dans l’autre. Mais en 2021, ce challenge a été remporté par le belge Philippe MASSCHAELE qui a devancé pour la première fois les deux experts précédents. Citons également Denis BROSSARD, grand habitué de notre hippodrome, qui a gagné de nombreuses fois ce challenge. Les grands drivers nationaux que sont Eric RAFFIN et Matthieu ABRIVARD viennent nous rendre visite tous les ans et n’ont aucune difficulté à s’adapter à notre piste.
     
  • La presse locale évoque la création d’un centre de formation sportif sur l’hippodrome en 2023 ? Ce sujet est-il toujours d’actualité ? Ce serait une belle opportunité d’assurer la promotion des courses hippiques auprès d’un nouveau public ?

    Dans un avenir un peu plus lointain, peut-être pour le meeting 2024, un projet municipal va nous ouvrir de nouveaux horizons. En effet, alors que notre hippodrome n’avait reçu aucune amélioration durant de nombreuses années, avec au contraire la destruction des tribunes et aucune reconstruction à la place, un grand projet vient de voir le jour : il s’agit de l’implantation d’un Centre de Formation et de Performances sportives sur notre site.

    Contrairement aux rumeurs défaitistes qui ont circulé dès l’annonce de ce projet, il ne s’agit pas de supprimer les courses de Biarritz ! Bien au contraire, nous allons être grandement bénéficiaires et profiter des infrastructures qui pourront être mutualisées et nous avons beaucoup à gagner dès lors que les spécificités propres aux courses hippiques seront respectées. Nous avons ainsi eu déjà une réunion en Mairie, et avec la programmiste ; nous avons fourni un cahier des charges dans lequel nous avons identifié nos besoins impératifs. Il sera tenu compte de ceux-ci et cela va donc dans le bon sens. 
     
Stalles Hippodrome de Biarritz
Immersion dans les écuries de l'Hippodrome des Fleurs

 

  • De votre point de vue et dans un avenir proche, quels sont les plus grands défis auxquels seront confrontés vos homologues Présidents pour assurer la pérennité des sociétés de courses ?

    Les courses ne peuvent exister sans le public et les bénévoles qui les organisent. C’est pour cela que nous cherchons ensemble à apporter des réponses aux deux questions suivantes :

    - Comment attirer un nouveau public sur nos hippodromes ; quelle est la manière la plus efficace de communiquer avec les jeunes pour les intéresser aux courses ?
    - Comment recruter de nouveaux bénévoles ? Nous avons actuellement des bénévoles dévoués et passionnés, qui ont généralement connu les courses depuis longtemps. Il s’agirait de trouver d’autres bonnes volontés, peut-être plus jeunes et/ou moins experts en connaissances hippiques, qui pourraient se mélanger avec les anciens et apporter peut-être des compétences nouvelles.  
  • En 2020, votre ticket moyen par transaction était de 7,03€, nettement supérieur à la moyenne nationale, mettez-vous en place des actions spécifiques pour stimuler les enjeux de vos paris hippiques ? Avez-vous des attentes particulières sur ce thème ?

    Nous avons une fréquentation importante sur notre meeting, le public étant composé de Biarrots, mais aussi d’estivants qui sont soit néophytes, soit « supporters » d’entraîneurs provenant de tous les coins de France et que l’on retrouve tous les ans sur notre hippodrome. Les personnes qui viennent spécifiquement encourager un entraîneur savent généralement jouer et utilisent les différents moyens pour parier sur notre hippodrome (guichets, tablette ou SmarTurf).

    De plus, nous disposons depuis 2021 d’un barnum avec une hôtesse qui initie les néophytes aux paris hippiques et leur explique très pédagogiquement comment jouer. Cette hôtesse est sollicitée quasiment en continu lors de chacune de nos réunions et cette action est particulièrement appréciée. Elle sera reconduite cette année avec même une personne supplémentaire pour les réunions à forte affluence.

     
  • Quels sont les futurs projets de la Société des Courses de Biarritz ?

    La SCTB souhaite dans le futur, retrouver des structures non éphémères, car depuis la destruction des tribunes en 2017, chapiteaux pour la restauration et bungalows pour les paris, sont montés puis démontés tous les ans. Comme évoqué plus haut, ceci va dans le bon sens avec le projet municipal. Sportivement, nous souhaiterions que la règle des 7 jours ne soit plus appliquée sur notre meeting : c’est en effet le seul meeting de France auquel cette règle s’applique et c’est contraire à l’esprit meeting : un cheval qui se plaît doit avoir la possibilité de recourir plusieurs fois, dans l’intérêt de son entraîneur, mais aussi dans l’intérêt du public.
Espace Pari Mutuel Biarritz
Un stand PMU dédié à l'initiation aux paris hippiques

 

  • Chaque année, à travers un challenge et à l’issue de votre meeting, vous récompensez les acteurs des courses que ce soit les apprentis, les drivers, les entraineurs et les amateurs. C’est un moyen de renforcer les liens avec les socioprofessionnels ? Valoriser leurs métiers ?

    Les classements des drivers, des jockeys, des ALJ (challenge Baptiste Masseguin) et des amateurs se font par points. Si la victoire est valorisée, la régularité l’est tout autant. On pourra dire que cela peut favoriser le nombre de participations, mais n’est-ce pas ce que nous attendons ? Voir un championnat se dérouler réunion après réunion avec des drivers identifiés qui se disputent les victoires et les places ! Pour cela, il faut revenir courir, apprivoiser notre piste et les caractéristiques uniques de l’hippodrome des Fleurs !

    En ce qui concerne les entraîneurs, la philosophie du challenge est différente puisque le classement est établi à partir du nombre de victoires. Il valorise donc d’autres qualités de savoir-faire, dans les engagements ou dans le choix des drivers principalement. Il y a des spécialistes de Biarritz, ils reviennent chaque année et nous les accueillons avec un plaisir toujours renouvelé.

    La cérémonie de remise des prix est très attendue par tous les participants du meeting. Les classements des différentes catégories sont mis à jour à l’issue de chaque réunion, sont affichés devant le secrétariat et publiés sur Facebook : cela crée une émulation et génère beaucoup de commentaires. Le dernier soir, les 3 premiers de chaque challenge sont récompensés et ceci clôture notre meeting autour d’un buffet, dans une ambiance agréable et festive où resurgissent anecdotes et souvenirs de ce mois de juillet passé ensemble.   
     
  • Quels sont vos ambitions et/ou objectifs pour votre prochain meeting estival ?

    Pour ce prochain meeting, nous espérons attirer un public de plus en plus nombreux. Pour cela, nous essayons de renforcer la communication grâce à des panneaux « 4 par 3 » placés à des endroits stratégiques sur de nombreux axes de circulation routière, mais aussi grâce aux réseaux sociaux, à la presse, les radios et télévisons locales. Nous avons placé la journée des enfants relativement tôt dans le meeting, pour permettre à ceux-ci de revenir plus tard dans le meeting, accompagnés par leurs parents. Nous avons également de nouveaux partenaires et nous ferons en sorte qu’ils passent une excellente soirée conviviale à l’occasion de leur prix, pour qu’ils aient envie de renouveler ce partenariat.

    Côté piste, nous espérons ne pas subir une baisse de partants avec la flambée des prix de l’énergie, et retrouver tous les compétiteurs, drivers et entraîneurs, fidèles à notre meeting.

    Dans ce quotidien inquiétant, notre responsabilité est ainsi double et nous allons continuer à œuvrer pour maintenir le meeting dans de bonnes conditions afin de rester une activité incontournable du mois de juillet à Biarritz, pour le public venu chercher des moments d’évasion procurés par notre spectacle et, avec notre centaine de courses, assumer nos responsabilités envers les professionnels au cœur du calendrier hippique du Sud-Ouest.
  • Votre proverbe ou citation favorite ?

    "Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre" : cela n’est pas notre cas !
     
  • Comment souhaitez-vous conclure cette interview ?

    Se baigner, faire du surf, visiter la ville et ses musées … la réputée station balnéaire de Biarritz ne manque pas d’attractions pendant la journée. Avec le programme proposé, l’hippodrome des Fleurs sera, lors de ses nocturnes, un lieu où l’on vit ensemble, qui prolonge agréablement les journées de plage et où le spectacle des drivers succède à celui des surfeurs. Réservez vos soirées pour un plaisir constamment renouvelé !
     
Matthieu ABRIVARD sur l'Hippodrome de Biarritz
Matthieu ABRIVARD sur l'Hippodrome de Biarritz


Prochaine réunion hippique - samedi 2 juillet 2022 - début des opérations à 20h00