L'hippodrome du mois
Interview

L'hippodrome du mois

Publié le 22 oct. 2020
Image
Nuillé-sur-Vicoin

Nuillé-sur-Vicoin, terre de cheval.


A l’occasion de cette troisième édition de « L’hippodrome du mois », nous prenons la direction de la Mayenne ou le cheval est l’animal roi. Nuillé-sur-Vicoin est un joli village au bord de l’eau avec un hippodrome unique en France. Petit mais célèbre champ de courses, celui-ci est réputé pour son incontournable steeple chase cross country. Son Président se prête au jeu de l’interview pour partager sa passion des courses hippiques.

Hubert GOUABAU
Hubert GOUABAU, Président de la société des courses de Nuillé-sur-Vicoin
  • Président, présentez-vous-en quelques mots ?
    Hubert GOUABAU, Président issu du sérail en tant que maréchal-ferrant et permis d’entraîner. Je suis membre de la société des courses de Nuillé-sur-Vicoin depuis 20 ans et j’exerce mes fonctions de Président depuis 2016.
     
  • Selon-vous, les 3 qualités d’un bon Président ?
    Premièrement être un bon manager avec les qualités associées : organisateur, fédérateur, diplomate. Deuxièmement, maitriser le fonctionnement de l’Institution des Courses Hippiques.Troisièmement, partager plaisir et convivialité avec les bénévoles, sociétaires et socioprofessionnels.
     
  • En quoi l’hippodrome de Nuillé-sur-Vicoin est-il unique en son genre ?
    C’est un hippodrome très rural, dans un cadre bucolique. Nuillé-sur-Vicoin rassemble trotteurs et galopeurs autour d’un spectacle unique : son parcours de cross qui traverse une rivière naturelle et escalade des buttes pittoresques.
     
  • Expliquez-nous ce qu’est « Le Vicoin » ?
    C’est une rivière naturelle, « Le Passage du Vicoin » est composé, à l’aller comme au retour du parcours, d’un contrebas à bord franc de 1 m, d’une traversée en eau vive de 3-4 foulées avec 80 cm d’eau, et d’un contre-haut de 1 m.
     
  • Quel bilan tirez-vous de vos deux réunions hippiques (11 & 12 octobre) ?
    Dans le contexte actuel, le bilan de nos 2 réunions annuelles est très satisfaisant puisque nous avons comptabilisé 2 350 personnes sur le champ de courses le dimanche avec presque 40 000€ de jeux et 1 400 entrées le lundi avec plus de 33 000€ de PMH. Nous sommes fiers de ces chiffres, en augmentation par rapport à l’an dernier, en ce qui concerne les enjeux pari mutuel hippodrome.
     
  • Votre meilleur souvenir sur l’hippodrome ?
    Un grand moment de sport fut assurément la victoire en 2007 de Claire Allen, une cavalière anglaise, invitée par notre société, avec 3 autres gentlemen anglais. En selle sur un cheval de Nicolas Landon, elle créa la décision et l’enthousiasme du public sur le Grand Cross, en traversant « Le Vicoin » en 1 seule foulée. Du grand art, allié à du charme : on était tous anglophiles ! Une joie immense en tant qu’organisateurs !
     
  • Le crack jockey ou entraineur de votre hippodrome ?
    2 jockeys, inconditionnels de notre hippodrome, resteront des cracks jockeys aux yeux des nuilléens : Cédric Gabard et Sylvain Dory qui sont régulièrement montés sur le podium des challenges mis en jeu tous les ans, entre jockeys, entraîneurs et drivers.
     
  • Parlez-nous du championnat tri nations ?
    Organisé en 2007, le championnat tri-nations opposa dans un nouveau challenge, 3 jockeys d’obstacle britanniques, dont Freddy Tett, 2 cavaliers allemands et nos jockeys français. Cette animation s’inscrivait dans un week-end de jumelage franco-anglo-allemand de notre commune ; résultat : 3 200 personnes le dimanche dont 1 550 entrées payantes !
     
  • Votre devise ou citation favorite ?
    « Le bonheur est dans le champ ….de courses » la devise de Loïc Bellanger, un incontournable bénévole.
     
  • Un cheval préféré ou une casaque historique ?
    Un cheval de cœur "Popaul II" qui gagna 3 fois le cross de Nuillé, sous la férule de René Bouteloup dans les années 1970 et invité d’honneur de la société des courses l’an dernier.
     
  • Quel est votre sentiment sur la retransmission en direct de vos courses PMH sur Equidia Racing ?
    La retransmission de nos courses en direct sur Equidia Racing a été pour nous une fierté de participer à cette innovation technique dans l’ouest, une formidable promotion pour notre bel hippodrome et une juste récompense pour le travail accompli par les bénévoles. Gageons que l’an prochain, de nouveaux sportsmen voudront goutter à l’ambiance de Nuillé-sur-Vicoin.
     
  • Les travaux en cours ou à venir sur votre hippodrome ?
    Nous avons beaucoup fait, par le passé, pour la sécurité du public et du parcours de cross. Actuellement nous concentrons nos efforts pour continuer d’améliorer la piste de trot en travaillant sur la qualité du sol, son engazonnement et sa tonte régulière.
     
  • Un souhait pour l’avenir des courses ?
    Nous souhaitons, pour l’avenir de nos courses Nuilléennes, conserver la mixité du programme tant apprécié par les acteurs des courses que par le public. Pour les courses plus généralement, il faudra se rappeler que le terreau des turfistes et des socioprofessionnels se trouve en province et qu’il faut choyer, et chez les jeunes qu’il faut amener aux courses hippiques et fidéliser.
     
  • Un mot pour vos bénévoles ?
    Nos fidèles bénévoles s’attellent tous les ans à refaire d’un coin de vallée du Vicoin, un écrin de verdure, où les appareils photo et les caméras s’en donnent à cœur joie. Grand merci à eux.
     
  • Mot de la fin ?
    Nuillé-sur-Vicoin fêtera en 2021 son 75ème anniversaire. Après la « course des entrepreneurs », le « trophée des dames », la course « cheval contre moto », la « course des percherons », le « tri-nations », la « course des turfistes », vous assisterez à la « course des ….. » !  Pour le découvrir, nous vous attendons le 2ème week-end d’octobre, venez, vous ne serez pas déçus !