Actualités
Le bénévole du mois
Interview

Le bénévole du mois

Publié le 24 mai. 2022
Image
Association des courses Reims-Châlons

Le bénévole du mois

Pour ce nouvel article du « bénévole du mois », nous avons souhaité donner la parole à Frédéric FERRAZ, Président de l’Association des courses de Reims-Châlons. A travers cette interview, il nous explique la récente fusion entre deux hippodromes et nous décrit la place ainsi que le rôle déterminant du bénévolat dans la vie d’une société de courses. Président, vous avez mené en 2021 la fusion de la société de courses de Châlons-en-Champagne avec celle de Reims, avec le maintien en activité des deux hippodromes :  

  • Quels ont été vos arguments pour expliquer aux bénévoles de Reims d’une part et ceux de Châlons-en-Champagne d’autre part les raisons et les atouts que représentent la fusion des deux entités ?

    Avant toute chose nous n’avons pas de bénévoles à Reims, si ce n’est le conseil d’administration et moi-même. En ce qui concerne l’équipe de Châlons-en-Champagne, elle est composée d’une vingtaine de bénévoles âgés de 20 à 80 ans.

    Le conseil d’administration de Reims a été réuni sur ce projet d’absorption, il en est ressorti que nous ne pouvions laisser disparaitre un hippodrome sur herbe, corde à gauche au sein de notre fédération de l’Est. Une étude économique a été réalisée pour connaître le bilan financier et les investissements à prévoir pour le maintien et la sécurité du site. Quant à Châlons-en-Champagne, les arguments étaient le manque de trésorerie dû à l’achat du terrain, la reconstruction d’un virage et l’inactivité du site depuis 3 ans qui menaient à la radiation de la société de course de Châlons-en-Champagne par le ministère de l’Agriculture.

    Les atouts sont multiples et divers. Tout d’abord nous réduisons les coûts comptables. Nous faisons des achats groupés. Nous avons des synergies pour la clientèle des deux sites, pour exemple, sur certaines journées une place achetée donnera droit à la gratuité pour une réunion sur l’autre site. Nous avons renforcé notre position d’organisateur à l’échelle nationale, avec 17 réunions hippiques pour Reims et 5 pour Châlons-en-Champagne soit 22 réunions par an.
Frédéric FERRAZ
Frédéric FERRAZ, Président de l'Association des courses Reims-Châlons

 

  • Comment les avez-vous rassurés sur la place qu’ils trouveraient à l’avenir dans cette nouvelle entité ?

    En faisant preuve de sincérité, il a fallu expliquer que ce n’était pas Reims qui mangeait le petit hippodrome et que nous allions tout révolutionner. Mon discours a été très simple « Cet hippodrome est le vôtre et le restera, sans vous ce site ne serait plus viable ». Tous les bénévoles sont restés et même l’ancien président Monsieur Xavier FOLLOT qui intégrera dès que possible le conseil d’administration de Reims.
     
  • Cette fusion a-t-elle généré une cohésion et un rapprochement entre les deux équipes de bénévoles, pour n’en former plus qu’une ?

    Ce rapprochement a été une réussite, les salariés de l’association ont bien été intégrés dans cette équipe de bénévoles pour les aider dans leurs différentes tâches. Cette fusion a été une première et a été suivie par Rouen-Mauquenchy avec Gournay-en-Bray.
     
  • Comment allez-vous gérer l’animation de l’équipe, sachant que certains bénévoles seront plus actifs sur le site de Reims et d’autres plus actifs sur le site de Châlons en Champagne ? Plus globalement, en termes de fonctionnement, qu’est-ce que cela implique dans la gestion et l’organisation de vos réunions hippiques, les unes étant nationales (Premium), les autres étant locales (PMH) ?

    Notre équipe du conseil d’administration s’est bien intégrée à Châlons-en-Champagne, nous avons été surpris de leur dynamisme et du travail fourni. A Reims, l’organisation des PMH nous connaissions déjà, nous sommes donc dans une continuité de notre savoir-faire. La fusion nous a permis de mutualiser le matériel PMH pour les deux sites, en résumé cela offre une synergie des compétences et la rationalisation des coûts.
     
  • Actuellement, à quels postes avez-vous un déficit de bénévoles ? Quelles compétences ou savoir-faire recherchez-vous pour vos hippodromes ?

    L’équipe de bénévoles de Châlons-en-Champagne est très bien structurée, chacun a un poste bien défini. Nous avons même un bénévole qui s’occupe de la recherche de nouveaux sponsors ainsi que de l’organisation des différentes animations. Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de nouvelles compétences mais bien évidemment nous restons attentifs aux candidats souhaitant nous rejoindre.
Bénévoles Châlons-en-Champagne
Une équipe de bénévoles passionnée et engagée

 

  • Comment se déroule l’intégration d’un nouveau bénévole au sein de votre association ? Est-il accompagné d’un parrain pour faciliter la découverte de notre activité et sa rencontre avec les autres sociétaires ?

    Parfois l’arrivée d’un nouveau bénévole dans une équipe déjà constituée, peut représenter pour certains une peur de bouleverser leurs habitudes. L’accompagnement par un parrain permet au nouvel entrant, une meilleure intégration et une approche pédagogique notamment sur les rouages de notre association. Nous essayons de placer cette personne par rapport à ses compétences et l’envie de tenir un poste où il se sentira bien. Pour certains, c’est le contact avec nos clients ou les socio-professionnels, pour d’autres c’est l’entretien du site.
     
  • Pour un Président de société de courses, quels sont les avantages et les limites du bénévolat ?

    Pour nos bénévoles retraités, leur disponibilité est un avantage par rapport aux actifs qui ont plus de contraintes liées à leurs obligations professionnelles. Nous concernant, nous avons la chance d’avoir une équipe engagée et passionnée.
     
  • Pourquoi s’engager au sein d’un hippodrome ? Donnez-nous 3 bonnes raisons de devenir bénévole au sein de votre association ?

    Premièrement de se sentir utile au travers d’une équipe. Deuxièmement mener un projet, une vision sur l’avenir de l’association. Pour finir, la satisfaction d’un travail accompli vis-à-vis de notre clientèle, heureuse de venir sur l’hippodrome et des compliments des acteurs des courses.
     
    Hippodrome Châlons-en-Champagne
    Une course de trot sur l'hippodrome de Châlons-en-Champagne

     

  • Selon vous quels sont les leviers à activer pour un hippodrome qui aurait du mal à renouveler son équipe de bénévoles ?

    Chaque fois qu’un journaliste de presse ou de radio locale nous propose un reportage, nous lui demandons de mettre quelques mots pour l’éventuel recrutement de futurs bénévoles. Notre dernière recrue est venue par ce biais. Il est donc important d’affirmer notre statut associatif auprès des médias et des élus locaux.
     
  • Un message à adresser à vos bénévoles ? Aux 6000 bénévoles actifs dans les courses hippiques ?

    Merci. Je remercie nos bénévoles de m’avoir fait confiance pour ce rapprochement des deux sociétés de courses, qui est devenu l’Association des courses de Reims-Châlons. Je les remercie à chaque réunion du travail délivré et de leur investissement. Merci à ces 6000 bénévoles qui nous permettent de maintenir en activité nos 235 hippodromes, toute l’Institution des courses vous en est reconnaissante.
     
    GNT Hippodrome de Reims
    Un Grand National du Trot sur l'Hippodrome de Reims