La liste des hippodromes labélisés EquuRES s’agrandit !
Le label EquuRES représente une opportunité remarquable pour afficher les valeurs de la filière hippique et revendiquer l’engagement des hippodromes en faveur de l’environnement et du bien-être animal. Obtenir cette reconnaissance implique un engagement de la société des courses à respecter les exigences liées à des critères d’évaluations rigoureux.
Dans certains cas, cela peut conduire à des aménagements spécifiques afin d’être en cohérence avec les 9 thématiques imposées par la labélisation. Parmi ces catégories, on retrouve la gestion de la consommation en eau et en énergie du site, la mise en valeur du paysage et les soins divulgués aux chevaux… Les hippodromes souhaitant s’engager dans cette démarche peuvent compter sur un accompagnement permanent du Conseil des Chevaux de Normandie, créateur du Label en 2014, rendant cette labélisation accessible à toutes les sociétés de courses.
Depuis février 2022, deux sociétés de courses ont rejoint la liste des labélisés EquuRES Hippodrome : les hippodromes d’Agen et de Saint-Galmier. Découvrez leur parcours :
Un hippodrome responsable au cœur de l’agglomération Agenaise.
Jean-Philippe SEMEILLON, Président de la société des courses d’Agen, nous explique sa démarche :
« La Société Sportive des Courses de l'Agenais a de longue date la volonté d'être un hippodrome responsable, un écrin vert et sain au cœur de l'agglomération Agenaise.
La création d'un jardin botanique dont le nombre de variétés et l'originalité des plantations permettent de proposer un parc pédagogique, l'installation d'une centrale photovoltaïque de 1800 M2 sur les toitures, la valorisation du fumier via une usine de méthanisation, l'utilisation d'un lac au centre de la piste pour l'arrosage des pistes avec cette eau de captage ou encore la préservation de la biodiversité sont autant de manifestations de cette volonté de devenir un véritable domaine écocitoyen dédié à la nature et aux chevaux.
Aussi nous avons saisi l'opportunité d'obtenir une labellisation EquuRES, en améliorant quelques critères parmi la centaine de points examinés, notamment sur nos bacs de rétention et la récupération de notre fumier, cette démarche en faveur de l'environnement et du bien-être animal nous semblant naturelle et en totale adéquation avec nos aspirations. Notre ambition sera de continuer à améliorer cet engagement au fil du temps.
L'hippodrome d'Agen a engagé le processus de labellisation au second semestre 2021 pour obtenir le Label EquuRES en février 2022.
Dans un premier temps, l'auto-évaluation peut paraître assez complexe à réaliser, certaines notions pouvant notamment êtres subjectives, mais une fois le pas franchi tout se déroule aisément, avec une date d'audit fixée dans un délai tout à fait raisonnable. Le jour de l'audit les points de l'auto-évaluation sont repris un à un, et les conseils d'amélioration préconisés sont pour la plupart peu coûteux ou peuvent encore être uniquement d'ordre organisationnel. Quelques efforts doivent donc être consentis par les hippodromes pour répondre aux exigences du Label EquuRES mais ils sont tout à fait raisonnables par rapport à l'enjeu de cette démarche vertueuse. »
Une labélisation issue d’une collaboration entre l’hippodrome et la ville de Saint-Galmier :
Simon JAY, chargé de mission bien-être équin pour l’Hippodrome de Saint-Galmier nous précise la concrétisation de cette labélisation :
« L’initiative s’est faite en juin 2021, avec le président de l’hippodrome, François-Xavier Jay. Nous avons effectué un gros travail d’étude, en amont, des différents critères : l’étude de la grille de labellisation, la vérification et le rassemblement des preuves documentaires, la recherche de solutions aux critères non conformes. Le choix a été fait de prendre notre temps pour élaborer le projet, consulter, observer, se former, réfléchir à ce qu’on pouvait mettre en place pour rentrer dans une démarche environnementale et pour améliorer le bien-être équin, en totale collaboration avec les services techniques de la ville de Saint-Galmier, assurant la gestion et l’entretien des bâtiments de l’hippodrome.
Objectivement nous rencontrions des difficultés sur la fumière qui n’étais pas aux normes environnementales. Nous avons donc investi dans une benne « Ampliroll » de 33m3 permettant une mobilité sur et en dehors du site pour le stockage du fumier. Concernant le rond de détente, nous avons rematérialisé une zone existante et nous avons pour ambition la construction de 20 boxes supplémentaires et d’un rond de détente additionnel. Enfin nous avons également effectué l’acquisition d’un van ambulance double pont offrant une prise en charge en toute sécurité du cheval et dans le respect de son bien-être
Notre dossier a été envoyé en fin d’année, avec une validation fin janvier et une visite fixée le 22 février, incluant une préparation en amont. Le dossier solide avec de nombreuses preuves nous ont permis d’obtenir la confirmation très rapide de notre labellisation, le 1 mars.
De ce fait différents investissements ont été effectués pour se conformer aux critères du label : benne pour le stockage du fumier, armoire phytosanitaire, création d’un rond de détente, tracteur nouvelle génération, élaboration et mise en place de divers protocoles… »
Ce sont désormais 16 hippodromes qui ont obtenu cette marque de qualité nationale, et de nombreuses sociétés de courses se sont engagées dans la démarche. Les prochaines évaluations auront lieu dans les mois à venir pour les hippodromes de Beaumont-de-Lomagne, Francheville-la-Barre, Machecoul et Orléans.
En plus d’être un outil de perfectionnement et d’accompagnement des structures, le Label EquuRES Hippodrome apporte aussi une reconnaissance forte aux yeux du public et des collectivités locales.