ASSEMBLEE GENERALE 2025 : L'IMAGE D'UNE FEDERATION UNIE, FORTE ET RESILIENTE !
L'assemblée générale de la fédération Corse se déroulait dans un contexte de crise générale avec une baisse des enjeux entrainant des d'économies drastiques pour 2026 sur tous les postes de fonctionnement au sein de l'institution. Les courses de province n'échapperont pas à cette baisse des subventions avec une réduction de 10 % des allocations, des frais de fonctionnement ou de promotion. On ne supprimera pas de courses mais ce sera de plus en plus difficile pour la filière. Les professionnels seront obligés de faire des économies supplémentaires alors que les dirigeants de sociétés devront faire preuve d'imagination pour continuer à organiser des courses selon les normes prescrites.
La région Corse affiche pourtant des résultats satisfaisants avec une stabilisation des effectif et du nombre moyen de partants par course, une augmentation des enjeux et une nette embellie concernant le nombre de personnes accueillies sur les hippodromes cette année.
Une proposition concernant une baisse plus importante des allocations au trot a fait l'objet d'une réaction unanime et virulente de rejet. Les réponses construites et argumentées de la présidente de la Fédération, des 4 présidents de société, des techniciens et des socio professionnels ont mis en grande difficulté la pertinence de la proposition qui ne sera pas présentée en l'état selon son auteur.
Au cours de cette réunion, la fédération a fait preuve d'une grande combativité tout en se montrant particulièrement unie. "Elle ne demande pas l'aumône" selon l'un des intervenants mais "elle refuse la sanction injuste" et se battra pour que les courses se poursuivent et prospèrent.