AUXANE HALLAIS, À L'HONNEUR POUR LA JOURNÉE DE LA FEMME !

À l’occasion de la Journée de la Femme, nous avons choisi de mettre à l'honneur Auxane HALLAIS, une jeune driver passionnée qui connaît bien les hippodromes !
- Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 19 ans, je suis actuellement étudiante en 2ème année de classe préparatoire pour ensuite intégrer une école d'ingénieur dans le domaine de la biologie. En parallèle, je suis driver amateur dans les courses de trot et, quand je le peux, je donne un coup de main dans l'écurie de mon papa, Jean-William.
- Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière ?
C'est très difficile d'en détacher un pour moi, car je suis jeune, mais j'ai déjà eu la chance de vivre de nombreux moments inoubliables !
En tant que driver, je pense que c'est ma première victoire sur l’hippodrome de Villedieu-Les-Poêles, car elle est arrivée très vite, c'était avec mon cheval de cœur, Ghana, avec qui j'avais débuté. Je ne m'y attendais pas forcément et j'étais entourée de mes proches donc c'était vraiment un moment magique !
Plus jeune, j'ai eu la chance de connaître Sierra Léone qui était une très bonne jument et je pense que c'est elle qui m'a offert le plus beau souvenir : elle a remporté la finale du Trophée Vert avec mon grand-père, Jean-Claude, sur l'hippodrome de Craon et j’ai eu la chance de faire le tour d’honneur avec eux ! (Voir photo)
- Y a-t-il une femme qui vous inspire, que ce soit dans la filière hippique ou ailleurs ?
Je trouve qu'une femme comme Marie-Annick SASSIER dans le monde hippique ou Simone VEIL dans le domaine politique sont des femmes très inspirantes par le courage qu'elles ont eu à leurs échelles respectives. Dans l'époque à laquelle on vit, le combat pour l'égalité homme/femme existe toujours, mais les mentalités changent avec les nouvelles générations.
Ces femmes n'ont pas eu peur d'entrer dans des univers masculins par passion ou conviction afin de prouver qu'elles pouvaient tout aussi bien y réussir que les hommes tout en gardant leur féminité.
Selon moi, elles font partie de ces femmes qui, dans leur domaine ou plus largement, nous ont ouvert la voie, nous ont donné la force d'oser parce qu'elles ont montré que rien n'était impossible et ainsi, elles ont permis une grande avancée dans le combat pour l'égalité des sexes.
- Vous êtes encore jeune, mais avez-vous constaté une évolution dans la perception des femmes dans le monde des courses hippiques ?
Il semble assez évident que les femmes sont de plus en plus présentes dans les courses hippiques, voire majoritaires dans certaines écuries. Dans les pelotons de trot monté, en province où les jockeys montent en poids libre, les femmes sont souvent majoritaires, car elles ont cet avantage d'être plus légères que les hommes.
En revanche, lorsque le poids est imposé ou même à l'attelé, elles perdent cet avantage et le choix du jockey/driver se tourne vers les hommes.
C'est extrêmement rare de voir des femmes professionnelles au niveau groupe et je trouve cela dommage, car chez les galopeurs, qui sont plus avancés que nous sur le sujet, les femmes se distinguent davantage.
Il reste encore difficile pour une femme de faire une longue carrière dans les courses sans être issue d’une famille du milieu.
Cependant, je garde espoir, car le métier évolue, tout comme les mentalités. Je suis convaincue qu’avec une grande passion, les femmes pourront, un jour, s’épanouir aussi durablement que les hommes dans ce domaine, quelle que soit leur point de départ.
- Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux jeunes filles qui rêvent de devenir jockeys ?
Je leur dirai que c'est un métier magique lorsque l'on est passionné, mais c'est aussi un métier très difficile car l'on travaille avec du vivant, les performances ne sont pas toujours à la hauteur du travail fourni et il ne faut surtout pas compter ses heures.
En revanche, ces difficultés sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes et surtout, je pense qu'en tant que femme, nous avons une approche de l'animal qui est différente de celle des hommes, mais je pense qu'elle est tout autant qualitative voire même complémentaire.
Alors, si cette passion vous anime, lancez-vous, donnez le meilleur de vous-même et vous n’aurez jamais de regrets d’avoir partagé votre quotidien avec un animal aussi extraordinaire.
- Que pourriez-vous dire aux femmes qui hésitent encore à venir découvrir le spectacle des courses hippiques ?
En venant aux courses, on ne peut que tomber amoureux de ces athlètes hors du commun et percevoir les émotions qu'ils nous font ressentir à travers leurs performances.
Il ne faut surtout pas hésiter à venir découvrir les courses hippiques, car vous risqueriez de le regretter !
En cette Journée de la Femme, Auxane nous rappelle que la passion, la détermination et le courage n'ont pas de genre, et que chaque rêve est à portée de main pour celles qui osent le poursuivre ! Un grand merci à elle pour le temps qu’elle nous a accordé et pour avoir partagé son beau parcours avec nous.