Une fréquentation en hausse pour les hippodromes en 2023
Avec + 17% d’entrées sur tous les hippodromes de France
La très bonne tendance est confirmée : le spectacle des courses sur les hippodromes s’impose comme un loisir populaire. Plus de 2,1 millions de spectateurs se sont déplacés sur l’un des 233 hippodromes en 2023, marquant une progression de la fréquentation de 17% par rapport à 2022.
Passionnés de sport, joueurs néophytes ou aguerris, familles ou groupes d’amis à la recherche d'une escapade conviviale, les hippodromes offrent une expérience à la fois divertissante et éducative pour tous. La progression observée concerne toutes les tranches d’âge.
Cette hausse de fréquentation récompense :
- Un marketing offensif et premium mené par la Société du Trotteur Français et France Galop autour des grands rendez-vous hippiques, qui participent au rayonnement de la France au niveau international, et d’une offre événementielle pour capter des nouveaux publics, tels que les JeuXdi by ParisLongchamp et les Dimanches Plaisirs à Paris-Vincennes.
- Une politique de promotion dynamique et innovante de toutes les sociétés de courses régionales, avec le soutien de la FNCH, pour positionner les hippodromes comme une destination incontournable.
Cette progression confirme la pertinence de la construction du calendrier des courses hippiques ayant une double finalité au service de la filière :
- Assurer en semaine un circuit à vocation économique, centré sur les hippodromes Premium, qui intéresse notamment les parieurs expérimentés et qui génère une large part des paris hippiques.
- Valoriser, lors des week-ends, des jours fériés, des vacances estivales et des réunions en semi-nocturne ou nocturne, un circuit de découverte et d’apprentissage destiné à un public familial et amical ainsi qu’aux nouveaux parieurs.
Les courses hippiques, un spectacle populaire
C’est un public de toutes les tranches d’âge et de tous les milieux qui plébiscite les hippodromes, théâtres vivants où le spectacle de la course se vit grandeur nature. La proximité des athlètes (hommes et chevaux), l’intensité de la compétition, le plaisir des animations pour tous et bien sûr du pari hippique pour les adultes sont les atouts majeurs qui contribuent à la progression de la fréquentation.
L’entrée gratuite pour les moins de 12 ans ou moins de 18 ans selon les cas et le prix très modéré pour les adultes se rajoutent au dispositif d’incitation à vivre une expérience unique. Quel que soit l’hippodrome, du plus petit au plus renommé, les bénévoles et salariés des associations qui les exploitent savent proposer un accueil de qualité, une restauration au bon rapport qualité – prix ainsi que des espaces adaptés pour profiter du spectacle des courses.
Un spectacle organisé autour de la bientraitance animale
La sécurité et la bientraitance de nos athlètes sont notre priorité à toutes les étapes de l’organisation des courses. 4 millions d’euros ont été investis entre 2020 et 2023 sur nos hippodromes dans le cadre de notre politique « Race and Care » avec un impact réel dans le travail des professionnels de la filière. Cela a permis aussi une plus grande sensibilisation du public, qui réagit très positivement à ces messages et au désormais large déploiement du label EquuRES, label national portant sur les enjeux de bientraitance du cheval et les enjeux environnementaux.
Quelques prochains rendez-vous à ne pas manquer dans tous nos territoires :
Grand National du Trot « 2ème étape » - 27 mars 2024 – Hippodrome de Marseille Borély
Trophée Vert « 1ère étape » - 31 mars 2024 – Hippodrome d’Ecommoy
Journée de Pâques – 1er avril 2024 – Hippodrome Le Croisé Laroche
Prix de l’Atlantique – 20 avril 2024 – Hippodrome d’Enghien
Anjou Loire Challenge – 9 mai 2024 – Hippodrome Le Lion d’Angers
Prix des Ducs de Normandie – 11 mai 2024 – Hippodrome de Caen
Les Emirates Poules d’Essai – 12 mai 2024 – Hippodrome de ParisLongchamp
Grand Steeple Chase de Paris - 18 & 19 mai 2024 – Hippodrome d’Auteuil