Actualités
Un été sous le signe #RaceAndCare
Bien être équin

Un été sous le signe #RaceAndCare

Publié le 3 aoû. 2022
Image

Si été rime avec vacances, la période estivale est synonyme d’activité maximale pour les hippodromes en région et leurs bénévoles, motivés pour offrir le meilleur spectacle au public. Aux quatre coins de la France, ils mêlent sport et pédagogie hippique pour faire découvrir le plus ludiquement et simplement possible le bien être équin, au cœur des priorités de l’activité. Mobilisés derrière le #RaceAndCare, ils offrent une magnifique vitrine aux amoureux des chevaux.

Alors que le mois de juillet vient de s’écouler, ce sont dix réunions qui ont mis en avant le dispositif #RaceAndCare initié sur le plan national par la FNCH. De Segré à Pompadour, en passant par Clairefontaine, Plessé, Cabourg ou Vichy tous les hippodromes ont joué le jeu.

Remise des prix RaceAndCare


Prenant très à cœur cette responsabilité, ces sociétés de courses ont distillé leurs messages à travers une multitude de dispositifs aussi incontournables que variés. Pour plonger au cœur des coulisses, les visites guidées ont joué pleinement leur rôle. Les animations speaker ont permis au grand public de s’instruire en s’amusant grâce à des quiz. Les opérations « carottes » ont offert de jolis moments de partage avec les équidés. Le respect du cheval et sa mise en œuvre au quotidien par les professionnels du secteur sont explicités par de nombreuses vidéos sur les stands ou écrans prévus à cet effet. A Pornichet, une démonstration de polo a exposé une autre compétence du cheval de course. Du côté d’Aix-les-Bains, une exposition de photos en collaboration avec l’IFCE et une démonstration faite par un ostéopathe ont éclairé l’affluence sur les soins apportés aux chevaux par des méthodes douces, qui visent autant le traitement que la prévention. Ce genre de pratique a permis de récompenser plusieurs personnes. Quelques exemples : Aline MAJUS, opérationnelle sur Cabourg et Caen, fondatrice d'un centre d'Hipp'eau Thérapie, balnéothérapie et de physiothérapie équine, ainsi que Bernard LESOBRE, praticien à Aix les Bains, se sont vus remettre le Prix de la « Personnalité Coup de Cœur Bien Être Equin ».  Une démarche qui participe à une émulation grandissante, qui crée une belle chaine humaine de mobilisation.

La labellisation EquuRES a été décernée à la société savoyarde, qui a profité de sa réunion pour annoncer cette étape importante pour leur site, à l’instar de La Capelle, en Thiérache. La reconversion avait également sa place avec la présence de la Fédération Française pour la Reconversion.

Royan déploie deux journées #RaceAndCare, une pour chaque discipline. Avant la réunion dédiée au Galop le 21 aout prochain, avec la présence de Au-Delà des Pistes, le Trot avait également joué son rôle avec Passerelle et une démonstration de trotteurs reconvertis, signe de la très belle implication de ces associations le 24 juillet dernier. Elles ont d’ailleurs été largement présentes sur la majeure partie des opérations du mois de juillet et ne manqueront de poursuivre leur action durant le mois d’août, avec en point d’orgue deux Journées de la Reconversion, le dimanche 7 au Lion d'Angers et le samedi 27 à Deauville. 

Les festivités continueront au mois d’août selon le planning suivant : Le Lion d’Angers et Granville (07/08), Aurillac et Mauron (14/08), Carentan et Cagnes-sur-Mer (15/08), la Ferté Vidame et Royan (21/08), La Teste de Buch (23/08), Deauville et Saint-Galmier (27/08). 

Calendrier RaceAndCare : 
 

Calendrier RaceAndCare