Actualités
Les hippodromes #RaceAndCare à l'honneur !
Bien être équin

Les hippodromes #RaceAndCare à l'honneur !

Publié le 16 mai. 2022
Image

Profitant de la proximité entre le grand public et les socioprofessionnels, les Présidents de sociétés de courses se mobilisent pour les opérations #RaceAndCare. En effet, quoi de mieux que les hippodromes comme théâtre de sensibilisation au bien-être équin. Au total, plus de 40 hippodromes ont déjà programmé leur journée #RaceAndCare sur l'ensemble du territoire français. 

Retour sur les journées qui ont eu lieu durant le mois de mars et avril : 

Hippodrome d’Amiens – le 09/03/2022 : Un lancement réussi  
 

Prix RaceAndCare - Amiens

 

L’hippodrome d’Amiens a frappé fort avec le lancement des journées #RaceAndCare. La société des courses animée par le Président Philippe Levasseur a profité de l’accueil de la première étape du GNT pour mettre en avant le bien-être équin. Partenaires, public et socioprofessionnels ont répondu présents. Côté piste, nous avons pu assister au Prix #RaceAndCare, qui a mis à l’honneur les apprentis et remporté par Esteban De Jésus. Côté actions, les spectateurs ont été sensibilisés à ces démarches grâce à une exposition autour du cheval organisée par l’IFCE (Institut français du cheval et de l’Equitation). La présence de l’association Passerelle, spécialisée dans la reconversion des trotteurs, a permis des échanges constructifs, tant dans l’explication de la démarche pour le grand public que l’accompagnement des acteurs de la filière.

Le premier Prix « Coup de cœur » de la saison a été décerné à Ewran Herbeau, lad-jockey au sein de l’écurie de Pierre-Yves Verva. Le Président Levasseur a salué son attention particulière pour les soins des chevaux et attachement quotidien.

Hippodrome d’Agen – le 03/04/2022 : Des ambassadeurs « made in Sud-Ouest »
 

Hippodrome d'Agen

 

Après une conférence présentant le Label Equures, une reconnaissance obtenue récemment par l’hippodrome, et la nouvelle application « Cheval Bien-être » développée par l’IFCE, le public a profité des activités et des animations en rapport avec le thème du jour. Des concours ont permis aux lauréats de remporter des fers des champions qui ont fait la fierté de la région, comme Etonnant, Hastronaute ou Bilooka du Boscail. Ils ont également pu admirer le toujours jeune Ilster d’Espiens (26 ans), chaudement applaudi au côté de son mentor Jacques-Henri Treich.

Alors que le Prix #RaceAndCare a vu la victoire de Jérôme Chavatte, c’est Matthéo Gergouil, au service de Julien Foin, qui a été choisi pour le Prix des Apprentis, grâce à sa bienveillance et ses meilleurs soins prodigués.

L’hippodrome ne pouvait pas conclure cette journée sans Richard Denéchère, titulaire de 6 Sulky d’or et entraîneur de la championne Fan Idole. Après avoir partagé avec le public sa complicité avec les chevaux durant toutes ces années, l’ambassadeur de cette manifestation s’est vu remettre le Prix Personnalité « Coup de Cœur » bien-être équin.

Hippodrome de Tours – le 10/04/2022 : Une réouverture dans la continuité
 

Prix RaceAndCare - Tours

 

La réouverture de l’hippodrome de Tours a été marquée par une journée spéciale #RaceAndCare où les familles ont été sensibilisées au bien-être équin. Comme lors de la saison 2021, un prix spécial a été organisé et cette épreuve dédoublée a donc vu deux gagnants (Nils Pacha et Florian Prioul) !

Cette première réunion de l’année a réaffirmé l’implication de l’hippodrome présidé par Marie-France Peltier. Des animations pour enfants et adultes ont rythmé cet après-midi. Des vidéos #RaceAndCare sur les écrans donnait en permanence les points clés de la charte du bien-être équin et les engagements de tous les professionnels.

Les visites guidées de l’hippodrome ont rappelé toute l’attention qui est quotidiennement apportée aux chevaux de courses.

A vos agendas !
 

Calendrier Mai