Actualités
Lutte antidopage
Flash info

Lutte antidopage

Publié le 25 Mar. 2022
Image

Communiqué


Au regard du communiqué de presse du procureur de la république de Bordeaux établi dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour faits de dopage, révélée par voie de presse le 22 mars 2022 et ayant entraîné la garde à vue de différentes personnes titulaires d’autorisations respectivement délivrées par les Commissaires de France Galop et de la SECF, trois personnes ont été mises en examen.

Ces personnes ont en outre été placées sous contrôle judiciaire comportant notamment une interdiction de fréquenter les hippodromes et d’exercer toute activité en lien avec les chevaux de courses. Dans ce contexte, ces personnes et leurs chevaux ne peuvent plus, en l’état, participer aux courses organisées par les sociétés mères.

Par ailleurs, les autres personnes visées par l’information judiciaire n’ont pas, à ce stade, fait l’objet de mises en examen et leurs chevaux n’ont pas été saisis ou interdits de courir. En l’état actuel, ces entraîneurs et les chevaux inscrits à leurs effectifs restent donc en mesure de participer à des courses.

Cette participation est susceptible d’être remise en cause au regard de l’évolution de l’information judiciaire en cours et des nouvelles informations qui seront communiquées aux Sociétés-Mères.

En tout état de cause, les Sociétés-Mères entendent se conformer strictement à leur mission de service public, incluant notamment la régularité des courses et la lutte contre le dopage.

Réitérant les termes de leur précédent communiqué commun avec la Fédération Nationale des Courses Hippiques, les Sociétés-Mères, France Galop et Le Trot, continuent de suivre avec la plus grande vigilance l’évolution procédurale de cette information judiciaire et entendent se constituer partie civile

 

Contacts presse

FNCH : Oisin Hopper - o.hopper@lescourseshippiques.com - 01 42 68 87 97
LeTROT : Cédric Grundler - cedric.grundler@letrot.com - 01 49 77 14 76
France Galop : Héléna Dupuy - hdupuy@france-galop.com - 01 49 10 22 1