ALTERNANT.E - Communication / Community Management

Annonceur

La Fédération Régionale des Courses Hippiques Anjou-Maine Centre-Ouest, se trouve sur un des grands territoires d’élevage et d’activité de courses hippiques françaises. Elle organise près de 200 journées de compétitions et plus de 50 séances de qualification de chevaux trotteurs. 

Mêlant richesse du patrimoine historique et dynamisme économique, son territoire compte en son sein le Prestigieux Cadre Noir de Saumur, le Centre d’Entrainement Régional de Galop de l’Ouest (CERGO), le Centre d’entrainement de Meslay-du-Maine, mais surtout 33 hippodromes dont 3 Pôles nationaux et 4 pôles régionaux pour permettre aux 200 entraineurs, aux 900 salariés d’écuries de courses et aux 6200 chevaux à l’entrainement de s’exprimer jusqu’au plus haut niveau de compétition. 

L’apprenti.e de communication - community management est placé.e sous l’autorité d’un comité de pilotage de la promotion des courses et de la communication. Il/elle pourra être amené.e à travailler en collaboration avec la Présidence. Le poste est localisé au siège de la Fédération Régionale Anjou-Maine Centre-Ouest, sur l’Hippodrome d’Angers-Écouflant (49)

Poste

L'apprenti.e aura pour mission de gérer et d'animer les comptes de réseaux sociaux en cohérence avec la stratégie de communication de l'institution, pour travailler sur l'image et renforcer la notoriété de la Fédération Régionale des courses hippiques Anjou-Maine Centre-Ouest dans son cœur d'activité.

Il/elle participera également à l'activité du comité de pilotage des actions de promotion et communication.

Les activités principales sont :

  • Développer et animer l'écosystème digital (réseaux sociaux, newsletter...) par la création, la planification et la diffusion de contenus ainsi que leur modération ;
  • Rédiger différents types de contenus adaptés pour le web (réseaux sociaux, site web, newsletters...) ;
  • Rechercher des partenaires publicitaires ;
  • Assurer une veille stratégique des contenus, en relation avec le réseau des partenaires de l'établissement ;
  • Participer à la conception et à la mise en oeuvre de la partie digitale des campagnes de communication pour promouvoir les projets, les actions et les évènements de la Fédération Régionale.

Les activités associés :

  • Participer à l'organisation d'évènements de la Fédération Régionale (logistique et couverture sur les réseaux sociaux) : Séminaires et Colloques, journées de compétitions, journée évènementielle, Salon, Conférence de Presse...
  • Participer à la constitution et à la mise à jour de la revue de presse ;
  • Participer à la création de supports de communication interne ou externe.

 

Votre profil

Savoirs :

  • Connaissance générale des bases de la communication et des outils multimédia ;
  • Planification de tâches de travail par ordre de priorité et respect des délais.

Savoirs-faire :

  • Bonne connaissance des réseaux sociaux Facebook, Instagram, X, Youtube, LinkedIn ;
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Outlook, Excel, PowerPoint, Manipulation de fichiers, internet) ;
  • Bonne maîtrise des outils de montage vidéo (Davinci Resolve, Capcut...)
  • Bonne maîtrise de la communication écrite, de l'expression écrite et de l'orthographe en langue française.

Une connaissance des outils de communication PAO (Photoshop, InDesign, Canva) et des outils CRM serait un plus.

Savoirs-être :

  • Sens de l'écoute
  • Sens de l'organisation
  • Aptitude au travail d'équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Discrétion professionnelle

Formation et expérience professionnelle souhaitables :

Domaines de formations souhaitée : métiers de la communication / du digital 

Expérience souhaitable : Étudiant.e en Master 1 (Communication, Innovation et création, Multimédia et stratégie digitale, Marketing, Médias…), vous avez, de préférence, une première expérience ou des stages significatifs en communication et un véritable intérêt pour la communication publique et pour le digital. 

Une appétence pour le sport ou une connaissance du milieu sportif associatif seront appréciées.

Candidatures à adresser avant le 12 Juin 2024 à 

  • M. Philippe Foucher, Directeur de la Fédération Régionale des courses hippiques Anjou-Maine Centre-Ouest : ph.foucher@lescourseshippiques.com
  • M. Maxime Peccot, Responsable de la Communication : m.peccot@lescourseshippiques.com
Vous êtes Interéssé/e par ce poste ?

ALTERNANT.E - Communication / Community Management

Image
Poste/statut
Contrat d'apprentissage de 2 ans sur l'année universitaire 2024-2025 & 2025-2026
Type de contrat
Alternance
Ville
Angers
Rémunération
Selon règlement en vigueur + Titres restaurant
Référence
ALTCOMFDAMCO
Vous êtes Interéssé/e par ce poste ?