Devenez acteur
Devenir bénévole

Découvrez une passion, vivez des émotions !

Devenez bénévole au service d'un hippodrome

Entrez au cœur des courses hippiques et rejoignez nos 6000 bénévoles qui participent au rayonnement de notre sport en France.

Actif, étudiant ou retraité, chacun peut trouver un engagement qui lui correspond à travers les 235 hippodromes de notre territoire. Un engagement en fonction de vos disponibilités et qui ne nécessite pas une expertise dans l’univers hippique. La contribution des bénévoles est essentielle au modèle économique de notre institution, leurs compétences et leurs engagements sont déterminants dans l’organisation des réunions hippiques.

Régulièrement, la Fédération Nationale des Courses Hippiques propose des formations
à destination des nouveaux élus des sociétés de courses régionales. Ces journées d'informations ont pour but d'accompagner les bénévoles dans le cadre de leurs nouvelles fonctions.

Tous les deux ans, les sociétés mères France Galop et LeTrot et la Fédération Nationale des Courses Hippiques organisent une journée sur un hippodrome de Paris afin de rendre hommage aux bénévoles qui font vivre les courses.

LES AVANTAGES DU BÉNÉVOLAT  

  • Développer, améliorer ou partager mes compétences.
  • Faire de nouvelles rencontres et créer du lien social.
  • Engranger de l’expérience et dynamiser mon CV.
  • Découvrir un sport et un univers magique.
  • Relever de nouveaux défis.

LES MISSIONS DE BÉNÉVOLAT

  • Accueil & Billetterie.
  • Communication & Animation.
  • Comptabilité & Informatique.
  • Pari Mutuel Hippodrome.
  • Restauration & Évènementiel.
  • Entretien & Technique.

Il existe des missions diverses et variées au sein d’un hippodrome. Vous êtes prêt à vous investir dans les courses hippiques ?

Image
Claudie CHABRIAC

Claudie CHABRIAC – Présidente de la Société des Courses de Biarritz

"Fille d’un turfiste passionné, j’ai très tôt fréquenté les hippodromes et je ne me voyais aucun avenir sans les courses au trot. Plus tard, alors que je devenais Docteur en Mathématiques, je suis entrée à la Société de Biarritz et ma passion a évolué d’une vision personnelle à une participation associative où la réussite vient de la mise en commun des compétences et des dévouements autour d’une cause qui rassemble. L’organisation des courses a une portée immense sur le monde professionnel et les turfistes et ce sont les structures associatives locales qui en constituent les fondations."

 

Image
Jean-Michel GUGUEN

Jean-Michel GUGUEN - Trésorier de la Société des Courses de Saint-Malo

"Expert-comptable durant de nombreuses années, j’ai découvert les courses hippiques par le biais d’un de mes clients à savoir Thierry Duvaldestin, célèbre entraineur et driver de trotteurs. Initié par un des meilleurs de la profession et en tant que sportif accompli, j’ai tout de suite accroché aux courses de chevaux et cette passion me suit toujours.
A la fin de ma carrière professionnelle, la transition fut logique et je suis donc devenu Trésorier pour la société des courses de Saint Malo afin de partager mon expérience.
J’ai apporté mon expertise et mon savoir-faire dans la gestion budgétaire d’une société organisatrice de courses hippiques. J’ai la responsabilité des comptes de l’association, je dois notamment créer le bilan prévisionnel ou encore gérer le montant des investissements mais bien évidemment sous le contrôle du Président.
J’apprécie l’esprit d’équipe qui règne entre les membres de l’association qu’ils soient élus, bénévoles ou salariés et c’est toujours un plaisir de se retrouver lors des réunions hippiques pour un moment de convivialité."

Vous souhaitez devenir bénévole ? A VOUS DE JOUER