240 Hippodromes - Plus de 9 Milliards d'euros d'enjeux

74 000 Emplois directs et indirects

banner

Questions Sanitaires

Il est indispensable que ceux qui s’intéressent aux chevaux, qui les utilisent, et les travaillent
 

  • Se tiennent informés sur les maladies infectieuses qu’ils sont susceptibles de rencontrer, afin de prendre les mesures de prévention adéquates pour leurs effectifs
  • Aient des notions suffisantes sur l’hygiène et les règles des bonnes pratiques sanitaires afin de préserver la santé de leurs chevaux
  • C’est pourquoi le Service de Biologie Equine de la Fédération s’efforce de sensibiliser les professionnels à l’importance notamment des conditions d’hygiène dans les écuries et met à leur disposition des informations utiles afin de les accompagner dans la gestion sanitaire de leurs établissements.


Ainsi, les alertes du RESPE (Réseau d’Épidémio Surveillance en Pathologie Équine) sont mises en ligne, ce qui permet d’obtenir des informations régulières sur les différentes maladies infectieuses pouvant atteindre les chevaux et sévissant sur le territoire national mais également au niveau international.

Avec le soutien du Fonds Éperon, la Fédération Nationale du Cheval a édité un guide des Bonnes Pratiques Sanitaires. Ce guide, soutenu notamment par la filière course, a été élaboré grâce à la mobilisation collective de différents vétérinaires équins et de personnalités scientifiques reconnues dans ce domaine. Le sommaire de ce guide et le bon de commande sont téléchargeables.

La Charte Sanitaire Cheval Top Santé est un document disponible sur ce site qui permet, par auto-évaluation, de réaliser un bilan régulier de l’état sanitaire des locaux et de la santé des animaux.