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Mieux communiquer

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Les relations avec la presse


Souvent  vous faites circuler une information dans la presse en achetant de l’espace publicitaire. Cependant ce n’est pas le seul moyen que vous pouvez utiliser. En effet cet achat publicitaire peut être complété par des articles rédigés par des journalistes diffusant la même information. On les appelle couramment les retombées presse. Ce mode de communication est très peu onéreux et très efficace, cependant il demande beaucoup de patience et de disponibilité.  


Conférence de Presse : une rencontre avec les journalistes
 

Une conférence de presse permet d’annoncer un événement aux journalistes. Vous établissez ainsi un lien essentiel avec le monde de la presse. C’est le point de départ de vos relations avec les journalistes. Dans un premier temps vous devez déterminer la date et le lieu afin de pouvoir leur envoyer une invitation. Choisissez principalement le matin ou le midi (petit déjeuner presse ou déjeuner presse) car les rédactions bouclent les journaux généralement vers 17 heures. 

Vous pouvez préparer sur votre ordinateur un exposé sous format «  Power Point » que vous projetterez tout au long de votre intervention. C’est un support idéal afin de capter l’attention des journalistes présents. Enfin terminez toujours la conférence par une collation car les journalistes apprécient ce geste convivial. Enfin il est conseillé de leur offrir avant de partir un dossier de presse accompagné  si vous le souhaitez d’un présent pour les remercier d’avoir assisté à la conférence. Le contact est pris et il est très important qu’ils repartent avec une impression positive car cela influera sur la parution et le contenu des articles.  

 

Dossiers de presse : un lien essentiel avec le journaliste


Lorsque vous vous adressez à la presse pour annoncer un événement, vous devez séduire les rédactions afin qu’elles rédigent un maximum d’articles sur votre sujet. Le dossier de presse est donc un élément indispensable. Il permet au journaliste de trouver un nombre suffisant d’informations pour annoncer votre événement. Soyez original dans le format et dans mise en page afin que le journaliste le range précieusement et le retrouve facilement. Dans le cas contraire les dossiers de presse finissent souvent engloutis sous une montagne de papier (si ce n’est à la poubelle…). Enfin dans un dernier temps, séduisez-le en lui proposant une invitation gratuite pour lui et sa famille sur l’hippodrome. Il est généralement très sensible à ce genre d’attention. 

 

Le communiqué de presse : une piqûre de rappel !


Durant les semaines qui précèdent chacun de vos événements, vous pouvez leur rappeler ou leur annoncer des informations en utilisant le communiqué de presse. Celui-ci doit être court et bien illustré afin de permettre une lecture rapide au journaliste. Sa boîte aux lettres ainsi que sa boîte mail sont submergés de communiqués de presse. Faites preuve d’originalité, cela permettra d’attirer l’attention du journaliste. Les communiqués sont donc essentiels pour redynamiser régulièrement la production d’articles en rapport avec votre événement. 

 

Un fichier presse : une astuce pour gagner du temps


En effet il est très compliqué d’élaborer un contact avec un journaliste intéressé par votre sujet et prêt à le relayer dans la presse. C’est pourquoi vous devez  garder précieusement toutes les coordonnées. Vous pouvez utiliser le logiciel Excel de la manière suivante :
 

nom

prénom

journal

adresse

code Postal      

ville

n° de tél

adresse mail

Lamothe    

Jean Marc    

France 3    

10 rue coppernick     

46000 

cahors      

05. 65.45.50.55      

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ou le logiciel  « réciproque », conçu spécialement pour la gestion des relations presse  et que vous pouvez télécharger gratuitement sur www.tribord.fr


Cette recette n’est pas immuable mais elle vous donne les ingrédients nécessaires pour créer des relations presse efficaces et positives. N’oubliez pas qu’un article est déterminant dans l’esprit des gens. Il peut aussi bien améliorer sensiblement l’image de votre hippodrome comme l’entacher. C’est pourquoi vous devez être vigilant sur les contenus qui circulent et bien connaître les journalistes qui écrivent sur votre événement.