240 Hippodromes - Plus de 9 Milliards d'euros d'enjeux

74 000 Emplois directs et indirects

banner

Qui sommes-nous ?

_00012La Fédération Nationale des Courses Françaises est une association régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret n° 97-456 du 5 Mai 1997 modifié par le décret 2006-1375 du 13 novembre 2006 relatif aux Sociétés de Courses et au Pari Mutuel.

La Fédération Nationale est composée des Sociétés Mères ( France Galop  et la Société du  Cheval Français ), des autres Sociétés de courses et des dix Fédérations Régionales des courses.



http://www.france-galop.com/

http://www.cheval-francais.eu/

Fédération Régionale du Nord

Fédération Régionale de Basse-Normandie

Fédération Régionale d'Ile de France et Haute-Normandie

Fédération Régionale de l'Est

Fédération Régionale de Centre-Est

Fédération Régionale de l'Ouest

Fédération Régionale d'Anjou-Maine-Centre-Ouest

Fédération Régionale de Sud-Ouest

Fédération Régionale de Sud-Est

Fédération Régionale de Corse




Les Sociétés de Courses ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Acteurs (les professionnels), et organisateurs (les dirigeants), sont impliqués les uns et les autres dans le fonctionnement du secteur économique que constituent les Courses de Chevaux. Les structures de l’Institution des Courses (Cf. Décret du 05/05/1997) répondent è des principes d’équilibre, de partenariat et de solidarité


Les 235 Sociétés de Courses


Leurs statuts, conformes à des statuts type, leur fixent comme objet unique l’organisation des courses de chevaux dans le cadre d’une gestion désintéressée (associations loi de 1901).

Les deux sociétés mères, exercent par ailleurs des pouvoirs réglementaire et disciplinaire (édicter le Code et le faire respecter).


Chacune, pour sa spécialité (trot et galop), a en charge le développement de sa filière (politique d’élevage notamment).


Les Fédérations régionales (10)

_00023



Dans chaque région, les Sociétés de Courses et les représentants de professionnels, constituent une Fédération régionale des Courses chargée notamment de la bonne organisation des réunions de Courses et de l’établissement du calendrier.

234_234_21