La Fédération Nationale des Courses Hippiques est une association régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret n° 97-456 du 5 Mai 1997 modifié par le décret n° 2015-338 du 25 mars 2015 relatif aux Sociétés de Courses et au Pari Mutuel.
La Fédération Nationale est composée des Sociétés Mères ( France Galop et Le Trot ), des autres Sociétés de courses et des dix Fédérations Régionales des courses.
http://www.france-galop.com/
http://www.cheval-francais.eu/
Fédération Régionale du Nord
Fédération Régionale de Basse-Normandie
Fédération Régionale d'Ile de France et Haute-Normandie
Fédération Régionale de l'Est
Fédération Régionale de Centre-Est
Fédération Régionale de l'Ouest
Fédération Régionale d'Anjou-Maine-Centre-Ouest
Fédération Régionale de Sud-Ouest
Fédération Régionale de Sud-Est
Fédération Régionale de Corse
Les 238 Sociétés de Courses
Leurs statuts, conformes à des statuts type, leur fixent comme objet unique l’organisation des courses de chevaux dans le cadre d’une gestion désintéressée (associations loi de 1901).
Les deux sociétés mères, exercent par ailleurs des pouvoirs réglementaire et disciplinaire (édicter le Code et le faire respecter).
Chacune, pour sa spécialité (trot et galop), a en charge le développement de sa filière (politique d’élevage notamment).
Les Fédérations régionales (10)

Dans chaque région, les Sociétés de Courses et les représentants de professionnels, constituent une Fédération régionale des Courses chargée notamment de la bonne organisation des réunions de Courses et de l’établissement du calendrier.
