240 Hippodromes - Plus de 9 Milliards d'euros d'enjeux

74 000 Emplois directs et indirects

banner

Instruction de la Fédération Nationale des Courses Françaises

INSTRUCTION FIXANT LES MODALITES D’EXECUTION DES PRELEVEMENTS BIOLOGIQUES PREVUE PAR LES CODES DES COURSES



DISPOSITIONS GENERALES


Les prélèvements biologiques sont effectués en application des Codes des Courses (Article 200 au Galop et Article 77 au Trot) et de leurs annexes.

Les opérations de prélèvement sont confiées à des vétérinaires agréés par la Fédération Nationale des Courses Françaises (F.N.C.F.).

L'entraîneur (ou son représentant) est tenu de mettre à la disposition du vétérinaire le cheval (ou les chevaux) sur le(les)quel(s) celui-ci a mission d'effectuer des prélèvements et d'assister aux opérations de prélèvement, sans les perturber. Son absence est réputée valoir acceptation expresse des conditions dans lesquelles elles ont été effectuées.

Le matériel nécessaire aux prélèvements biologiques et les documents sont fournis par la F.N.C.F.

Tous les matériels en contact avec les prélèvements sont à usage unique.

L'emballage du kit de prélèvements, les flacons et leurs bouchons, les deux « sachets de sécurité » et les étiquettes « code à barre » autocollantes portent le même numéro. Des « sachets de sécurité » de remplacement, portant un numéro distinct, peuvent être également utilisés en complément du kit, si nécessaire.

Les flacons contenant les prélèvements d'urine sont fermés à l'aide du bouchon dont le système de fermeture fait office de scellés, de même que la fermeture autocollante des « sachets de sécurité » contenant les tubes de sang. Toute tentative d'ouverture laisse des traces visibles.

Le cheval doit être conduit dans les délais les plus brefs à l'emplacement où doit avoir lieu le prélèvement.

Avant les opérations de prélèvement, l'identité du cheval est vérifiée avec son Document d'Identification. Celui-ci est signé par le vétérinaire, à l'issue des prélèvements.

En l'absence du Document d'Identification ou de relevé du signalement graphique effectué par le vétérinaire de Service, un signalement graphique et descriptif du cheval contrôlé est établi par le vétérinaire chargé des prélèvements biologiques, de préférence sur l'imprimé fourni à cet effet.

Il en est de même en cas de non conformité ou de différences significatives avec le Document d'Identification.

Ce signalement graphique et descriptif, ainsi que le prélèvement sanguin, s'il a été réalisé en vue du contrôle d'hémotype/génotype, est adressé à la Société Mère concernée.



Télécharger le document dans son intégralité

Brassard-gros-plan